JAPL 2020: la créativité des jeunes architectes et paysagistes ligériens recompensée
- Margaux Darrieus
- Prix
- 44 - Loire-Atlantique
Articles Liés
Panorama en images des lauréats des JAPL 2015
The Architectes – Equipement nautique à Saint-Hilaire-de-Riez – JAPL 2015
Mima Atelier d'architecture - Brasserie du Bouffay à Carquefou (44) - JAPL 2015
Dans le catalogue des distinctions qui facilitent l'entrée des jeunes concepteurs sur le marché de la commande, les JAPL, prix des Jeunes architectes et paysagistes ligériens, figurent en bonne place. Organisé par l'Ardepa, en partenariat avec l'école d'architecture de Nantes et l'Union régional des CAUE des Pays-de-la-Loire, l'édition 2020 du palmarès a dévoilé ses heureux lauréats.
Pour valoriser les jeunes talents de la région Pays-de-la-Loire, l'Ardepa (association de diffusion de la culture architecturale, urbaine, paysagère et artistique), organise tous les quatre ans, le palmarès des Jeunes architectes et paysagistes ligériens (JAPL). Construits sur le modèle des Albums des jeunes architectes et paysagistes pilotés par le ministère de la Culture, les JAPL visent à mettre en lumière la démarche de projet, les engagements et les modes de travail de concepteurs de moins de 35 ans, basés dans la région. L'Ardepa s'engageant ensuite dans la mise en lumière de ces lauréats par l'animation de plusieurs événements où se croisent confrères, maîtres d’ouvrage et grand public (exposition, tables ronde, conférences, édition d'un catalogue, etc.).
Appliqués et festifs
Tous les quatre ans, les JAPL donnent le pouls des jeunes professionnels. Dévoilé le 24 janvier, le palmarès 2020 des JAPL fait cohabiter deux profils de concepteurs, miroirs des préoccupations qui animent le monde de l'architecture tout entier: les jeunes praticiens appliqués, soucieux de la qualité de leurs dessins et de leur mise en œuvre, pour certains engagés dans le réemploi et attentifs à la provenance des matériaux employés ; d'autres qui défrichent des formes de pratiques du projet dans l'air du temps, parfois festives, en tout cas plus collaboratives, entre architectes et avec les habitants.
Lauréats architectes des JAPL 2020
Atelier Ronan Prineau architectes
LAU, atelier d'architecture et d'urbanisme
Alexandre Morais, Huitorel & Morais architectes
Lauréat paysagiste des JAPL 2020
Jury: Romain Fonteneau, Déléguée régional URcaue ; Margaux Darrieus, journaliste AMC ; Sylvanie Grée, Paysagiste-concepteur, agence D’ici là Paysages & Territoires ; Eric Daniel-Lacombe, architecte, agence EDL, Docteur en urbanisme, DEA Paysage Jardins Territoires, Professeur Tpcau à l’ensa Paris-la Villette, Président du jury ; Sébastien Magrez, architecte, agence MIMA, JAPL 2016, AJAP 2018, enseignant à l’ensa Nantes, membre du CA de l’ardepa ; Etienne Magueres, architecte, agence Vendredi, JAPL 2011, membre du CA de l’ardepa ; Catherine Malleret, architecte, agence Forma6, conseillère CROA ; Pauline Ouvrard, architecte, Docteur en aménagement de l’espace et de l’urbanisme, Maître de conférences à l’ensa Nantes ; Régine Pellegrini, architecte-urbaniste de l’Etat, conseillère pour l’architecture et le paysage DRAC ; Yezza-Lisbeth Rahmoune, Paysagiste, Caue 72 ; Jean-Louis Violeau, Sociologue, Professeur à l’ensa Nantes, HDR.