Jean-Christophe Quinton à la tête de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles
- A.B.
- Actualités
- Écoles
Après avis du conseil d’administration de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles (ÉNSA-V), Jean-Christophe Quinton est nommé directeur, le 2 décembre 2015, par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication.
Architecte reconnu, Jean-Christophe Quinton est également enseignant. Depuis 2010, il est maître-assistant titulaire à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V), il a également enseigné de 2003 à 2010 à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée (ENSAVT) et a été professeur associé à l’Ecole spéciale d’architecture de Paris (ESA) entre 2008 et 2015. Il est invité à intervenir dans de nombreuses écoles internationales d’architecture : EPFL à Lausanne, CUAD à Dakar, Université de Laval à Québec, Université du Manitoba à Winnipeg.
Né en 1972 à Laval, Jean-Christophe Quinton a débuté ses études d’architecte à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Bretagne à Rennes, pour les achever à Paris, à l’Ecole nationale supérieure de Paris-Belleville, d’où il est sorti diplômé en 2000.
En 2004, il est lauréat des Nouveaux Albums des jeunes architectes et crée l’agence Jean-Christophe Quinton, architectes (www.quinton-architect.com).
Il est récompensé en 2010 par une Mention spéciale au Chernikov Prize et primé en 2015 par le CAUE du Calvados et par les CAUE bas-normands pour la Stags House dans la plaine de Caen. Il est Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
Outre ses réalisations à Paris, Versailles, Montrouge ou Palaiseau, l’agence Jean-Christophe Quinton a été remarquée dans de nombreux concours nationaux et internationaux comme le Grand Musée d’Egypte, l’aménagement de la lagune de Venise ou la réhabilitation de la Cathédrale Saint-Hedwig de Berlin. L’agence conçoit également de nombreux projets scénographiques (exposition du grand Pari(s) de l’agglomération parisienne, les rendez-vous de l’architecture...).
L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V) est un établissement public d’enseignement supérieur à caractère administratif placé sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale des Patrimoines). Elle est dotée d’un centre d’art contemporain, La Maréchalerie, qui mène une expérience inédite autour des relations entre art et architecture.
En France, l’ENSA-V est l’une des vingt écoles publiques qui dispensent un enseignement supérieur de l’architecture et délivrent en cinq ans le diplôme d’Etat d’architecte. L’ ENSA-V est membre fondateur de l’Université Paris-Seine et développe la recherche en architecture, urbanisme et paysage, en préparant au doctorat en architecture avec l’Université Paris-Saclay.
L’objectif de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles est de former des architectes aptes à exercer des pratiques professionnelles diversifiées et prêts à remplir de nouvelles missions pour répondre aux complexités sociologiques, économiques et écologiques du monde qui les entoure. L’ENSA-V compte 1 061 étudiants pour l’année 2015-2016.