Jean Nouvel et Claude Parent, dialogue museal - livre

Zoom sur l'image Jean Nouvel et Claude Parent, dialogue museal - livre
© Actes Sud/Association Azzedine Alaïa - Jean Nouvel?/?Claude Parent, Musées à venir

Articles Liés

Claude Parent, 1923-2016

Si ce livre a accompagné  l’exposition croisée des projets de musées par Jean Nouvel et son mentor Claude Parent, – qui s’est tenue à la galerie Azzedine Alaïa à Paris - il est plus qu’un simple catalogue. A prendre comme une réflexion prospective sur la?question muséale, il est également la dernière publication de Claude Parent, décédé le 27?février 2016.

L’ouvrage réunit ainsi Jean Nouvel, qui a déjà à son actif plusieurs réalisations dans le?domaine (de l’Institut du monde arabe au Louvre Abu Dhabi), et Claude Parent, qui, lui, n’a construit aucun musée et se positionne à rebours de ces grandes machines culturelles. Leur dialogue autour de huit projets non réalisés s’engage dès 1971, avec la?participation de chacun au concours pour le centre national d’art et de culture Georges Pompidou. Quand Claude Parent propose un tumulus urbain planté d’arbres, son ancien assistant imagine un entrelacement de lignes, en écho au caractère pluri­disciplinaire du lieu. Dans ce dialogue entre celui qui joue le jeu muséal et celui qui s’y?refuse, les correspondances se dévoilent à la marge. Car si les propositions de Jean Nouvel tiennent fortement compte de l’environnement jusqu’à se dissimuler dans la?topographie (la?colline de Lascaux, la falaise du halo de la flèche en Autriche), celles de Claude Parent sont plus généralement décontextualisées. Mais le monolithe en?suspension au-dessus du?ravin de?la?Barranca, proposition de?­Nouvel pour le Guggenheim de ­Guadelajara au?Mexique, ne répond-il pas au désé­quilibre théorisé par Parent ? Ses lignes diagonales qui organisent la?scénographie oblique sont censées déstabiliser le?visiteur. En rupture avec tout cheminement imposé, elles doivent créer la?surprise de la rencontre avec l’œuvre d’art.

Face à face avec la création

Les multiples contributions –?textes de Camille de Toledo ou de Jean-Philippe Toussaint, œuvres de ­Barceló ou d’Anish Kapoor?– renforcent cette idée du caractère profondément intime et personnel de ce face à face avec la création artistique. En réponse à l’évolution du musée, désormais lieu de consommation et d’expérience culturelle, les deux architectes semblent s’accorder sur le désir de revenir à son essence : les œuvres. Nouvel insiste sur la scénographie, le respect de pièces souvent déracinées et le parcours progressif du visiteur, comme dans cette longue rampe imaginée pour ouvrir la circulation au sein du quai Branly. Quant à Parent, pour?utopique qu’elle apparaisse, sa version contemplative et individuelle, qui vise à?respecter la liberté de chacun, a au moins le mérite de mettre en lumière l’épuisement du modèle du musée contemporain.

 

 

  • Jean Nouvel / Claude Parent, Musées à venir Actes Sud/Association Azzedine Alaïa

    230 pages, 32 €

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Abonnés AMC

PHOTO - 010_Image67296.jpg

Dans les archives d'AMC: Raj Rewal, en quête d'une […]

14/05/2021

300 En novembre 2013, Sandrine Gill et Patrick Henry rencontrent Raj Rewal, dans son agence à Delhi. Né en 1934, l'architecte appartient à cette génération post-coloniale d'intellectuels indiens qui ont voyagé et étudié hors de leur pays. S'il reconnaît l'apport de Le Corbusier et Louis Kahn, il ne […]

PHOTO - 24961_1478094_k2_k1_3420683.jpg

Raj Rewal en conversation - Livre

14/05/2021

300 Bien que Raj Rewal, figure du modernisme indien, soit considéré comme l'un des acteurs majeurs de la scène architecturale de l'Asie du Sud-Est, son œuvre demeure largement méconnue tant elle est abondante et protéiforme. A l'heure où la tendance de « la plus grande démocratie du monde » est […]

Palmarès de l'Equerre d'argent 2021, les candidatures sont ouvertes

Équerre d'argent 2021: les candidatures sont […]

12/05/2021

300 Les candidatures pour participer à la 39e édition du palmarès de l'Equerre d'argent sont ouvertes ! Proposez vos réalisations avant le 10 septembre 2021. Décernée depuis 1983, le prix organisé par les rédaction du Moniteur et d'AMC a pour objectif de faire connaître le meilleur de la production […]

Abonnés AMC

Extension d'équipement scolaire, Ateliers O-S, Lugrin (Haute-Savoie)

Pureté des formes et humanité de la matière, une […]

11/05/2021

300 A Lugrin, commune du pays d'Evian offrant un panorama époustouflant sur le lac Léman, la silhouette étirée en Corten du nouveau réfectoire de l'école signée Ateliers O-S émerge du site étagé en terrasses. Avec sa forme archétypale de la grange à deux pans, il joue de la pureté de son volume pour […]

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, en charge de l’urbanisme, l’architecture, du Grand Paris, de la transformation des politiques publiques et des relations avec les arrondissements.

PLU bioclimatique, esthétique parisienne et […]

11/05/2021

300 Révision du plan local d'urbanisme, élaboration d'un "Manifeste de l’esthétique parisienne", débat sur la construction de nouvelles tours, etc. Dans un long entretien avec les journalistes du Moniteur, Marie-Douce Albert et Nathalie Moutarde, Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la maire de […]

Abonnés AMC

PHOTO - 24961_1477829_k2_k1_3420175.jpg

L'impossible héritage berlinois, entre mythes et […]

10/05/2021

300 A Berlin, dans le quartier populaire de Neukölln en passe d'être gentrifié, le projet de destruction-reconstruction de l'iconique grand magasin Kartast fait polémique. Un projet confié à David Chipperfield par Signa Holding, qui révèle le rapport ambigu qu'entretient la ville avec les fantômes […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital