La disparition de l'architecte Jean-Pierre Epron, le 17 août 2022 dans sa 93e année, est l'occasion de revenir sur le riche parcours de ce fondateur oublié d'AMC, figure de l'enseignement et de la recherche en architecture après 1968.
Abonnés
JEAN-PIERRE ÉPRON (1929-2022), FONDATEUR D'AMC
- Lorenzo Diez, ancien directeur de l'Ensa Nancy
- Profession
- Écoles
Articles Liés
Dans les archives d'AMC: 1967, quand le structuralisme était à la mode
Dans les archives d'AMC: 1971, l'enseignement préoccupant
Dans les archives d'AMC : 1971, Beaubourg signe du temps
Jean-Pierre Epron commence ses études d'architecture en 1950 aux Beaux-Arts, dans l'atelier Aublet et devient enseignant de dessin dans l'école des commis d'architectes de la Société des architectes diplômés par le gouvernement (SADG). Une longue aventure à l'origine de sa vocation de pédagogue, réformateur inventif, qui trouvera son épanouissement à Nancy puis à l'école de Chaillot en passant par l'Institut français d'architecture (IFA).
En mars 1957, alors qu'il construit déjà son premier édifice rue Notre-Dame-des-Champs à Paris, il soutient son diplôme devant Marcel Lods [...]
Vous lisez un article de
N°311
datant de février 2023