Jeune architecture : AMC s’engage pour la visibilité des femmes

Zoom sur l'image Jeune architecture : AMC s’engage pour la visibilité des femmes
Jeune architecture : appel à candidatures pour les femmes de moins de 40 ans

Articles Liés

Les femmes dans l'architecture

10 chiffres sur la place des femmes dans l'architecture

Ajap, Équerre et Première Œuvre : et les femmes ?

Parce que le monde de l’architecture française peine à visibiliser la pratique des professionnelles dans la maîtrise d’œuvre et les métiers de l’architecture, la rédaction d’AMC s’engage pour valoriser les jeunes talents féminins d’aujourd’hui. Un appel à candidatures est ouvert aux femmes moins de 40 ans, jusqu’au 8 mars 2023, journée internationale des droits des femmes. A la clé, des publications sur le site internet et dans la revue AMC.

Alors qu’elles représentent désormais près d'un tiers des inscrits à l'Ordre des architectes en France, et qu’elles sont majoritaires sur les bancs des écoles d’architecture du pays, la reconnaissance de la place des femmes dans la profession peine à progresser, qu’elles se trouvent dans les agences, sur les chantiers, dans l’enseignement, les laboratoires, les institutions culturelles, etc. Les revues, les prix et les distinctions ont un rôle important à jouer dans le changement. Or les professionnelles rencontrent manifestement des difficultés à accéder aux distinctions, comme le montrent chaque année les palmarès de l'Equerre d'argent, de la Première Œuvre ou des Albums des jeunes architectes et paysagistes. Alors que les Ensa comptent 60% d'étudiantes, comment expliquer la disparition de ces effectifs dans les compétitions symboliques qui structurent la profession ? Est-ce que les femmes architectes candidatent moins aux prix et récompenses censées reconnaître la qualité de leur démarche de conception ? Est-ce que l'accès à la commande leur est plus difficile ? "Mais où sont les jeunes architectes prometteuses ?" s'interrogeait, en mars 2021, l'architecte Nicolas Dorval-Bory.

 

C’est pour donner à ces jeunes talents la place qu’elles méritent qu’AMC lance un appel à candidatures à destination des femmes architectes âgées de moins de 40 ans, engagées dans la maîtrise d’œuvre en France ou d’autres formes de pratique professionnelle liée à la création architecturale, comme le commissariat d’exposition, la critique, la recherche, la médiation (CAUE, maison de l’architecture, etc.), l’enseignement, la maîtrise d'ouvrage publique et privée, etc. A la clé, pour les agences ou professionnelles indépendantes qui seront sélectionnées*, une mise en avant sur le site internet d’AMC et dans la revue sous la forme de la publication de portraits et de portefolios de références.

Souligner la qualité d’une démarche de conceptrice

Parce que les enjeux socio-environnementaux à relever sont grands, les membres de la rédaction d’AMC, femmes et hommes journalistes spécialisés en architecture, sélectionneront les futures lauréates pour la qualité de leurs démarches de conceptrices, porteuses de conditions d’habitabilité du monde plus durables. Nous serons particulièrement attentifs aux capacités des candidates à apporter des réponses construites et fondamentales aux enjeux de la transition écologique, à leur capacité à développer des manières innovantes de faire projet, d’inventer des outils et des moyens pour travailler avec le déjà-là, bâti et non-bâti, culturel et naturel. Seront également appréciées la diversité et la richesse des formations et des expériences professionnelles, comme témoignage de l’ouverture des jeunes architectes aux autres formes de savoir, ainsi que leur capacité à mettre en œuvre leur culture du projet en de multiples lieux. La capacité à explorer de nouveaux domaines d’intervention autant que la qualité proprement architecturale des réalisations ou des projets exposés seront également déterminantes. La rédaction d’AMC pouvant solliciter des invités extérieurs, qualifiés, pour sélectionner les lauréates.

Critères de sélection

Cette sélection est ouverte aux femmes âgées de moins de 40 ans au 31 décembre 2022 (nées à partir du 1er janvier 1983 et au-delà), titulaires du diplôme d’Etat d’architecte obtenu dans l'une des écoles d’architecture française, ou son équivalent.

 

Les professionnelles pratiquant la maîtrise d’œuvre doivent être inscrites au tableau de l’Ordre des architectes en France. Elles peuvent pratiquer en entreprise, à condition qu’elles fassent partie des associés de cette entreprise et que ceux-ci soient composés à minima, de 50% de femmes.

Dossier de candidature

Les candidates doivent constituer un dossier de candidature en français comportant obligatoirement les éléments suivants, dans un dossier PDF unique de 20 pages maximum :

- la copie d’un titre d’identité de la candidate ou de chacune des membres de l’équipe candidate,

- la copie du diplôme d’Etat d’architecte de la candidate ou de chacun des membres de l’équipe candidate, ainsi que, pour les candidates concernées, le numéro d’inscription à l’Ordre des architectes,

- le CV de la candidate, ou de chacun des membres de l’équipe candidate,

- une lettre de motivation mettant en valeur les caractéristiques saillantes de la démarche de la candidate ou des candidats, en réponse aux critères établis ci-dessus. Document central de la candidature, il ne devra pas excéder deux pages A4.

- un portefolio présentant la production intellectuelle, bâtie ou projetée des candidates, effectuée en leur nom propre. Chaque projet doit être accompagné d’informations visuelles, graphiques, rédactionnelles et techniques utiles à sa compréhension. Des textes peuvent présenter les conditions de leur réalisation (programme, maîtrise d’ouvrage, type de marché, coût, calendrier, etc.). Il est également nécessaire de préciser, pour chaque projet, si la candidate est autrice, mandataire ou cotraitante, ainsi que de nommer les autres auteurs du projet.

 

L’ensemble de ces documents est à envoyer avant le 8 mars 2023, 23h59, dans un seul dossier PDF adressé en pièce jointe d’un mail expédié à cette adresse

Pas d’envoi de fichiers à télécharger ultérieurement, type Wetransfer. 

Le fichier PDF doit être nommé ainsi : NOMdelaCANDIDATE-JeuneArchitecture-AMC

Un accusé de réception sera envoyé par la rédaction.

 

* Le nombre définitif de lauréates sera fonction de la qualité des dossiers de candidature reçus.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

  • Le 29/03/2023 à 18h17

    Je vois les commentaires.. je les trouve désolants... La femme est la première ennemie de la femme. Les luttes féministes l'ont toujours prouvées. Plutot que de saluer l'action menée et éventuellement soulevé la possibilité d'ouvrir d'autres publications à nos consœurs + ainées... Elles préfèrent ques les plus jeunes soient autant invisibilisées qu'elles l'ont été... Tragique.

  • Le 13/03/2023 à 09h38

    assez de ces discriminations "positives" et démagogiques quelle importance d'être un homme ou une femme d'être vieux ou jeune pour être un bon architecte? récompensez le talent et non pas le genre

  • Le 09/03/2023 à 09h13

    BOnjour,peut-on avoir un peu de temps supplémentaire, nous decouvrons ce jour cette formidable initiative , et vous envoyer notre candidature aujourd'hui?

  • Le 06/03/2023 à 11h53

    Pourquoi moins de 40 ans? Devrions pas nous être solidaire en tant que femmes et architectes, sans préciser le sexe et l’âge? Jusqu’à quand ces divisions existent encore dans le métier d’architecte? Pourquoi les ingénieurs savent être soudés mais pas les architectes? Posons nous des bonnes questions au lieu de suivre le courant de la mode.

  • Le 27/02/2023 à 21h11

    Bonsoir, Pourquoi seulement pour les femmes de moins de 40ans? J’ai 60, et ce n’était pas facile pour nous non plus… Bàv, Go

  • Le 19/02/2023 à 15h18

    c'est bien d'essayer de renverser la vapeur et compenser la ségrégation "femme", mais c'est étonnant, vous la remplacez par une nouvelle catégorie "vieilles femmes architectes". A trop vouloir être démagogue, on n'est même pas en cohérence avec soi même...

  • Le 06/02/2023 à 16h31

    Heu ... C'est pas un peu sexiste tout ça ? À quand un appel de candidatures pour les architectes roux, vraiment sous-représentés ? (surtout par rapport aux chauves !)

  • Le 06/02/2023 à 13h17

    bonjour il me semble que vous oubliez les autres.. et beaucoup d'autres femmes super et Archi Architectes, qui depuis plus de 40ans intègrent en agence des jeunes archis, femmes et super Architectes...à vous relire...

Voir tous les commentaires (8)

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital