Jeux d'intimité et de vie partagée : 24 logements par Parc, à Nantes

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement AMC - édition Abonné
Zoom sur l'image Jeux d'intimité et de vie partagée : 24 logements par Parc, à Nantes
© Thomas Lang - 24 logements collectifs, Parc Architectes, Nantes (Loire-Atlantique)

Articles Liés

Parc Architectes, Brice Chapon et Émeric Lambert

Studio Gang et Parc architectes s’associent pour bâtir en bois à Paris

Prise d'air : Parc construira le siège de Vinci à Rennes

Construit sur l'île de Nantes, cet immeuble de logements collectifs réalisé par Parc Architectes délaisse le découpage classique en zones jour et nuit au profit d'une répartition qui s'appuie sur la distinction entre les espaces dévolus aux parents et ceux des enfants.

Dans les logements de cette opération d'habitat collectif érigé sur l'île de Nantes, le séjour est placé en position centrale et distribue les chambres. Les salles d'eau sont installées aux deux extrémités. Enfin, le hall d'entrée est positionné de manière à pouvoir séparer l'appartement en deux. Une telle répartition doit favoriser l'appropriation et l'adaptation aux besoins des habitants par le biais de portes et de cloisons, en autorisant par exemple la transformation d'un T3 classique en grand T2, ou même en bureau et logement, avec une séparation efficace entre les sphères privée et professionnelle.

Béton et balcons

Implanté sur la parcelle d'une ancienne halle ERDF, l'immeuble en béton lasuré présente deux façades différentes, chacune étant adaptée à l'environnement vers lequel elle se tourne. A l'est, donnant sur la rue, elle est régulière et tramée, participant à la formation d'un espace public clair. A l'ouest, des balcons courbes et de grandes baies vitrées offrent aux appartements un panorama dégagé vers la place des Machines de l'île et vers la Loire.

 

Jeux d'intimité et de vie partagée : 24 logements par Parc, à Nantes Jeux d'intimité et de vie partagée : 24 logements par Parc, à Nantes Jeux d'intimité et de vie partagée : 24 logements par Parc, à Nantes Jeux d'intimité et de vie partagée : 24 logements par Parc, à Nantes Jeux d'intimité et de vie partagée : 24 logements par Parc, à Nantes
  • FICHE TECHNIQUE :
  • Lieu : Nantes (Loire-Atlantique) 
  • Maîtrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier 
  • Maîtrise d'oeuvre : Parc Architectes, architecte ; Enercia, BET thermique ; uapS, urbaniste ; Socotec, bureau de contrôle ; Serba, BET structure
  • Programme : 24 logements collectifs, cellule commerciale, parking
  • Surface : 1 447 m2 SP
  • Coût : 2 M€ HT

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital