Dans le cadre de la construction du Village des athlètes des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo) lance deux appels à création artistique autour des thèmes « Symbiose » et « Seuils ». Il s’agit d’imaginer des projets singuliers invitant à un nouveau regard sur l’environnement urbain à Saint-Ouen et Saint-Denis. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 février 2022.
Entre 2020 et 2023, la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo) a prévu de publier six appels à création artistique dans le cadre d’une démarche intitulée « Courants fertiles », destinée à faire entrer l’art au cœur du Village des athlètes. Autour de six thèmes (Racines, Naissance, Seuils, Symbiose, Epreuves, Magie Collective), elle invite les artistes à imaginer des projets singuliers et à amener un nouveau regard sur l'environnement urbain du site des JO, à cheval entre les villes de Saint-Ouen et Saint-Denis. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 février 2022 pour répondre aux thèmes « Symbiose » dont le projet prendra place sur le Mail Finot, espace public majeur du site, et « Seuils » dont le projet s’installera sur les berges de Seine.
Pour chaque appel, un budget de 105 000 € HT est prévu pour la conception, la réalisation et l’installation d’œuvres d’art pérennes dans les espaces publics du Village des athlètes. Le pilotage des projets a été confié au directeur artistique Gaël Charbau, en collaboration avec l’agence d’ingénierie culturelle Manifesto. C’est l’artiste Laurent Grasso est lauréat du premier appel à création intitulé « Racines », avec une œuvre faites de fleurs en bronze blanc réparties sur le territoire de Saint-Denis et Saint-Ouen. L’appel à création du prochain thème « Naissance » sera lancé au deuxième trimestre 2022. L’installation des premières œuvres commencera dès 2023.