JO 2024 : Deux appels à création artistique pour le village des athlètes

Zoom sur l'image JO 2024 : Deux appels à création artistique pour le village des athlètes
Courants fertiles, démarche artistique initiée par la Solidéo pour le village des athlètes des JO 2024

Articles Liés

Le village des JO 2024

JO Paris 2024 : Grands équipements, petit souffle

Les cinq grands chantiers à suivre en 2022

Dans le cadre de la construction du Village des athlètes des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo) lance deux appels à création artistique autour des thèmes « Symbiose » et « Seuils ». Il s’agit d’imaginer des projets singuliers invitant à un nouveau regard sur l’environnement urbain à Saint-Ouen et Saint-Denis. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 février 2022.

Entre 2020 et 2023, la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo) a prévu de publier six appels à création artistique dans le cadre d’une démarche intitulée « Courants fertiles », destinée à faire entrer l’art au cœur du Village des athlètes. Autour de six thèmes (Racines, Naissance, Seuils, Symbiose, Epreuves, Magie Collective), elle invite les artistes à imaginer des projets singuliers et à amener un nouveau regard sur l'environnement urbain du site des JO, à cheval entre les villes de Saint-Ouen et Saint-Denis. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 février 2022 pour répondre aux thèmes « Symbiose » dont le projet prendra place sur le Mail Finot, espace public majeur du site, et « Seuils » dont le projet s’installera sur les berges de Seine.
 
 
Pour chaque appel, un budget de 105 000 € HT est prévu pour la conception, la réalisation et l’installation d’œuvres d’art pérennes dans les espaces publics du Village des athlètes. Le pilotage des projets a été confié au directeur artistique Gaël Charbau, en collaboration avec  l’agence d’ingénierie culturelle Manifesto. C’est l’artiste Laurent Grasso est lauréat du premier appel à création intitulé « Racines », avec une œuvre faites de fleurs en bronze blanc réparties sur le territoire de Saint-Denis et Saint-Ouen. L’appel à création du prochain thème « Naissance » sera lancé au deuxième trimestre 2022. L’installation des premières œuvres commencera dès 2023.
 
 
 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital