A l’architecte espagnol Inaki Abalos qui l’interrogeait sur son processus de création (1), Josep Lluis Mateo reconnaissait que cela lui était toujours difficile d’entrer dans un projet. A la différence de certains confrères qui ont cette facilité à produire immédiatement une architecture, des formes, lui avouait qu’au début « rien ne vient ». Aussi la phase de conception commence-t-elle par une période un peu particulière d’attente, d’observation.
Abonnés
Josep Lluis Mateo Siege Regional de la Bundesbank Chemnitz, Allemagne
- Dominique Boudet
- Actualités
Plan de situation.
« J’observe le problème, je l’examine, je collecte des informations. Une des choses les plus importantes consiste à analyser l’interlocuteur… comme si nous étions à la chasse : avant de tirer, observer l’animal, comment il se déplace, où il va aller, pour finalement tirer une seule cartouche… Cette observation et accumulation de matériaux sont cause de désespoir pour mes collaborateurs, qui voient que le temps passe et que le projet n’avance pas. J’observe cela de l’extérieur avec une certaine indifférence. Quand à la fin la situation se solidifie et que le projet émerge, ces introspections initiales débouchent sur une activité frénétique. »
Pour la conception du siège régional de la Banque Fédérale d’Allemagne à Chemnitz, ce processus prit un tour particulier : un voyage au cœur de l’ex Allemagne de l’Est. En août 1996, alors que les premiers charters permettent aux Allemands de l’Est d’accéder eux [...]
Vous lisez un article de
N°151
datant de avril 2005