Journées nationales de l'architecture 2018: douze rendez-vous du 19 au 21 octobre

Zoom sur l'image Journées nationales de l'architecture 2018: douze rendez-vous du 19 au 21 octobre
© MCC - Les JNA 2018

Organisée du 19 au 21 octobre 2018 afin de sensibiliser le plus grand nombre à l'architecture, la troisième édition des Journées nationales de l’architecture est dédiée à l'architecture contemporaine. Créé en 1999, un label est attribué aux réalisations singulières de moins de cent ans d'âge, ni classées ni inscrites aux Monuments historiques. Sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les DOM, les agences d'architecture ouvriront également leurs portes au public. Sélection, par la rédaction d'AMC, de douze rendez-vous. Inscrivez vous vite !

  1. Architecture et développement durable
    Le vendredi 19 octobre de 10h à 12h, Ecoquartier de Clichy-Batignolles

    Labellisé Nouveau Quartier Urbain par la région Île-de-France, Clichy-Batignolles est l’un des éco-quartiers par lesquels la Ville de Paris met en œuvre une politique ambitieuse de développement durable, exprimée notamment par son Plan Climat et son Plan Biodiversité.
    Visite gratuite, sur inscription : mail
     
  2. Ouverture des portes de la Friche Laherrère
    Le vendredi 19 octobre de 10h à 11h30, à Pau

    Un projet d’aménagement, d’occupation et d’animations temporaires de la Friche constituant un dispositif citoyen de recueil de la parole habitante et un espace d'expérimentation générateur de biodiversité naturelle et sociale.
    Visite libre
     
  3. Visite historique commentée
    Le vendredi 19 octobre de 10h à 11h30, à Cergy

    Une invitation à la découverte de la richesse architecturale de Cergy. Une visite qui donne les clés pour comprendre la multitude d’influences dans la conception de la ville et les différentes phases de son évolution.
    Visite libre
     
  4. Bois, paille, chanvre des écomatériaux
    Le vendredi 19 octobre de 14h30 à 16h30, à Paris 13e

    Découverte avec les architectes des agences LA Architectes, Atelier D et Philippon Kalt, de trois projets réalisés à partir de matériaux biosourcés.
    Visite gratuite, sur inscription : mail
     
  5. Dessine-moi un château !
    Le samedi 20 octobre de 8h45 à 16h, ENSA Versailles

    Sur le thème du château en vallée de Chevreuse, une randonnée accessible à tous (enfants à partir de 8 ans) accompagnée par un guide-conférencier du patrimoine agréée du Ministère de la Culture.
    Visite gratuite, sur inscription avant le 16/10 : mail
     
  6. À la découverte du bâtiment Callot
    Le samedi 20 octobre de 10h à 19h, ENSA Paris - Malaquais

    Édifice de 5 étages construit en 1931 par l’architecte Roger-Henri Expert - connu pour l’aménagement de paquebots -, il est le premier à afficher une telle modernité dans le centre de Paris.
    Visite libre
     
  7. À la découverte d'une cité-jardin
    Le samedi 20 octobre de 13h à 14h30, Stains

    Née dans les années 1920-1930, la cité-jardin de Stains illustre les principes d’Henri Sellier en matière de logement social. Accompagnée par une guide, laissez-vous conter l’histoire de ce quartier en parcourant ses rues, ses venelles, ses clos.
    Visite, sur inscription : tourisme-plainecommune.com
     
  8. Promenade urbaine FRAC/LAAC
    Le samedi 20 octobre de 16h à 17h, Dunkerque

    Retour sur le projet architectural et urbain du Frac Grand large, réalisé par les architectes Lacaton et Vassal.
    Visite libre
     
  9. La Maladrerie à Aubervilliers, une architecture organique
    Le samedi 20 octobre de 14h30 à 16h30, Aubervilliers

    Réalisée par Renée Gailhoustet entre 1975 et 1989, la cité de la Maladrerie comprend près de mille logements, une quarantaine d’ateliers d’artistes et quelques commerces. Dans un souci de diversité, l’architecte conçoit un ensemble dont les espaces et l’architecture sont sans cesse renouvelés. La cité est labellisée patrimoine du XXe siècle depuis 2008.
    Visite gratuite, sur inscription : tourisme-plainecommune.com
     
  10. Visite de la villa Paul Poiret de Mallet-Stevens
    Le samedi 20 octobre de 15h à 17h, Mézy-sur-Seine

    "Surfaces unies, arrêtes vives, courbes nettes, matières polies, angles droits ; clarté, ordre. C'est ma maison logique et géométrique de demain", dixit l'architecte Robert Mallet-Stevens décrivant la villa construite pour le couturier Paul Poiret en 1923.
    Visite gratuite, sur inscription : mail
     
  11. Rendez-vous à l'Hôtel de ville
    Le dimanche 21 octobre de 16h à 17h, Boulogne-Billancourt

    Architecte Grand Prix de Rome, Tony Garnier livre, en 1934, le nouvel Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt. Pour les résidents, il devient le symbole de l’union de Boulogne et de Billancourt et pour la critique, un chef-d’œuvre d’architecture.
    Visite libre
     
  12. 20 voyages d'architecture 2018
    Le dimanche 21 octobre

    Les CAUE proposent 20 voyages d’architecture commentés, à faire à pied, à vélo, en car ou en bateau. Les participants pourront visiter une réalisation architecturale.
    Inscription obligatoire : caue-idf.fr

 


Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Rénovation Ecole Ingénieurs d’Yverdon-les-Bains HEIGVD. Nouveaux aménagements par inroom Geneviève Héritier (2014-2019)

Couleurs et spatialités différenciées, pour la […]

29/05/2020

300 En Suisse, l’école d’ingénieurs d’Yverdon-les-bains a bénéficié d’une rénovation complète qui se démarque par la qualité de ses aménagements intérieurs. L’utilisation de la couleur devient un support d’attractivité et de différenciation des espaces. Tout en valorisant l’architecture de béton du […]

Geneviève Héritier, fondatrice d'inroom,concepteur d'espace et coloriste

"La couleur est un allié essentiel pour faire le […]

29/05/2020

300 Spécialisée dans l’aménagement d’espaces collectifs publics et professionnels, l'agence suisse Inroom fait le lien entre l’architecture et les utilisateurs pour augmenter le bien-être et valoriser l’espace. Depuis quinze ans, elle crée des intérieurs pour des lieux sensibles tels qu’hôpitaux, […]

Nommée à l'Équerre d'argent 2019, catégorie Habitat, résidence La Quadrata à Dijon (Côte d’Or), Sophie Delhay (architecte), Grand Dijon Habitat (maître d’ouvrage)

A Dijon, Sophie Delhay milite pour l'art d'habiter

28/05/2020

300 Le confinement imposé à tous pour lutter contre l'épidémie de coronavirus a mis en lumière les maux de l'habitat, trop étroit, peu ouvert sur l'extérieur, surtout trop figé donc inadapté aux évolutions des modes de vie. Pourtant, des architectes explorent depuis longtemps des alternatives à la […]

Equerre d'argent 2020, les candidatures sont ouvertes

Equerre d'argent 2020: les candidatures sont […]

28/05/2020

300 Décernée depuis 1983, le prix de l'Équerre d’Argent a pour objectif de faire connaître le meilleur de la production architecturale réalisée sur le territoire français. Participez à la 38e édition en proposant votre réalisation avant le 11 septembre 2020 à minuit. Qui succèdera à la résidence […]

La reconstruction du pont de Gênes (Italie)

Le nouveau pont de Gênes signé Piano, mis en […]

27/05/2020

300 La crise sanitaire n'aura pas eu raison d'un des plus grands projets menés en Italie. La reconstruction du pont de Gênes touche à sa fin. Inauguration prévue cet été. Moins de deux ans seulement après l’effondrement du pont autoroutier Morandi à Gênes, qui a coûté la vie à 43 personnes le 14 août […]

Morandi à Gênes, Autopsie d’un pont

Déconstruire un pont à Gênes, de Morandi à Piano - […]

27/05/2020

300 Peut-être ce livre se serait-il appelé Naissance d’un pont, si le titre n’avait pas déjà été pris par Maylis de Kerangal pour son roman. Quoi qu’il en soit, "Autopsie d’un pont" retrace parfaitement l’aventure de la construction du pont de Gênes, dont on connaît la fin tragique, le 14 août 2018, son […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital