L'air crée le volume de meubles et de structures au service de la légèreté. Les expérimentations menées pour l'habitat dans les années 1960 à partir du plastique s'étendent désormais à des matériaux nobles et inattendus : cuir, métal ou bois. De rares designers se sont même fait une spécialité de l'art pneumatique. De l'esprit contestataire d'hier au souci de précision technologique d'aujourd'hui, itinéraires d'objets gonflés.
Abonnés
L'AIR, MATÉRIAU LUDIQUE ET SUBVERSIF
- Anne Swynghedauw
- Actualités
BUCKY BALLSVYATOSLAV ZBROY ODESD2, 2020
Que ce soit sous forme d'architecture légère ou de mobilier, les dispositifs gonflables connaissent un nouvel essor. Alors que les états variables de l'air, matière invisible, demeurent un défi dynamique pour la membrane contenante, architectes, designers et artistes poursuivent leurs recherches. En ont émergé des idées utopiques autant qu'un désir pragmatique de légèreté et de nomadisme.
Architectures sans piliers
Dès 1956, Frank Lloyd Wright dessine le module d'habitat avant-gardiste Fiberthin, des demi-sphères en nylon recouvert de vinyle, gonflées à faible pression et lestées de sable, chaque unité se rangeant dans le coffre d'une voiture. Si le projet du maître américain est couronné d'insuccès, au cours de la décennie suivante surgit le gonflable, en réaction au modernisme, à une architecture solide.
Sont alors mis en exergue l'impermanence, le flottant, dans des formes inattendues. L'esprit de contre-culture [...]
Vous lisez un article de
N°287
datant de juillet 2020