L'annuel 2016 d'AMC est paru

Zoom sur l'image L'annuel 2016 d'AMC est paru
AMC n°256-annuel 2016

Retrouvez dans l'annuel 2016 d'AMC qui vient de paraître (n°256 - décembre 2016-janvier 2017): l'ensemble des projets lauréats et finalistes de l'Equerre d'argent, la sélection des 100 bâtiments de l'année, la contribution de Simon Texier sur les 25 ans de la collection d'architecture du centre Pompidou, ainsi que la rétrospective des événements marquants (livraisons, chantiers, concours, patrimoine, profession, prix, disparitions, expositions, livres.

 

Edito

 

Vent d’optimisme

L’architecture a-t-elle le vent en poupe? Poser une telle question il y a deux ou trois ans aurait semblé totalement incongru. Pourtant, elle mérite aujourd’hui d’être réexaminée. L’adoption par le Parlement de la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine y est pour quelque chose. Il y avait longtemps que le législateur ne s’était pas penché sérieusement sur le sort de l’architecture et de ses conditions d’exercice, depuis la loi MOP de 1985, sans parler de la loi de 1977 dont on fête ce mois de ­janvier les 40 ans. Le volet sur les lotissements, qui devront dorénavant, au-delà d’une certaine superficie, porter la signature d’un architecte ou d’un paysagiste, en constitue un élément majeur qui concerne le cadre de vie de millions de Français. Encore faut-il que la conception des espaces périurbains ou ruraux soit mieux ­étudiée dans les écoles. "Un seul pavillon mal implanté peut cacher un pan entier de paysage", disait Michel Corajoud.

Du côté des agences, si l’on se fie à la dernière étude (*) diffusée par l’Ordre, on commence à parler de "sortie de récession". Mais si le nombre d’architectes n’a finalement que peu diminué (29700 en 2015 contre 30100 en 2009), leur façon d’exercer s’est profondément transformée: l’exercice libéral a chuté, tandis que l’autoentrepreneuriat et les structures associatives se sont multipliés comme autant de stratégies d’adaptation à la crise.

Les données macroéconomiques semblent, elles aussi, de la partie: on constate une reprise des mises en chantier de logements, lesquels avoisinent les 400000 en 2016. Certes, quantité ne rime pas avec qualité et cette croissance, due à des taux de crédit immobilier particulièrement bas, est tiré par la promotion privée avec qui les architectes doivent encore apprendre à travailler sans abdiquer leurs propres exigences. Enfin, dernier vent d’optimisme poussant l’architecture vers l’avenir, l’inattendue Equerre d’argent 2016 qui récompense la jeune agence Muoto pour "un lieu de vie " sur le campus de Saclay, futur pôle d’excellence universitaire mondial. Sans pour autant croire béatement à des lendemains qui chantent, la rédaction d’AMC vous souhaite une très bonne année 2017.

 

Gilles Davoine, rédacteur en chef

 

(*) Archigraphie, chiffres et cartes de la profession d’architecte, 2000-2015.

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital