Lesley Lokko, commissaire de la prochaine Biennale de Venise
- Alice Dubet
- Actualités
- Biennale de Venise
Articles Liés
Venise 2021 : Les dix pavillons à ne pas manquer
Premier événement international post-Covid ouvert au public, visite guidée de la 17e[...]
Deux installations françaises à la 17e biennale de Venise
Alors que l’édition 2021 vient de se terminer, le collège des directeurs de la Biennale de Venise a annoncé la nomination de l’architecte, enseignante et romancière Lesley Lokko en tant que commissaire de la prochaine biennale d’architecture, qui se tiendra du 20 mai au 26 novembre 2023. Elle est la première architecte noire à occuper ce poste, et la troisième femme après Kazuyo Sejima en 2010, et le duo Yvonne Farrell et Shelley McNamara en 2018.
Lesley Lokko, ghanéenne et écossaise, vit entre Johannesburg, Londres, Accra et Édimbourg. Née en 1964, elle est diplômée de la Bartlett School of Architecture (Londres), et titulaire d'un doctorat en architecture de l’University of London. On lui doit plusieurs écoles sur le continent africain : la Graduate School of Architecture de l'Université de Johannesburg en 2015, et plus récemment avec Sir David Adjaye, l’African Futures Institute, une école d’architecture de troisième cycle et plateforme d’événements publics à Accra (Ghana). Elle a enseigné au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Europe, en Australie et en Afrique, a été doyenne de l’école d’architecture Spitzer du City College of New York, et a reçu plusieurs prix pour ses contributions à l'enseignement de l'architecture, parmi lesquels : le RIBA Annie Spink Award for Excellence in Education en 2020 et le AR Ada Louise Huxtable Prize for Contributions to Architecture en 2021.
Architecture et littérature
Lesley Lokko a publié son premier roman Sundowners (éditions Orion) en 2004. Son treizième, The Lonely Hour, paraîtra en 2023 aux éditions Pan Macmillan. En français, on peut lire Des amies, des amants, des années, paru en 2007 aux éditions JC Lattès. Au cours des trente dernières années, son travail en architecture et en littérature a examiné les relations entre «race», culture et espace. Elle est l'auteure à ce sujet de l’essai non traduit en français White Papers, Black Marks: Race, Space and Architecture (Minneapolis, University of Minnesota Press, 2000). Selon le président de la Biennale Roberto Cicutto, « la nomination de Lesley Lokko en tant que commissaire de la 18ème biennale d’architecture est une manière d’accueillir le regard d’une personnalité internationale capable d’interpréter, à travers différents rôles, sa propre position dans le débat contemporain sur l’architecture et les villes ».
Pour sa part, Lesley Lokko salue un choix audacieux et courageux : « Un nouvel ordre mondial émerge, avec de nouveaux centres de production des savoirs. Le public se renouvelle, il est avide de récits, d’outils et de langages différents pour penser l’espace. Après les deux années difficiles et clivantes que nous venons de vivre, les architectes ont l’opportunité de montrer au monde ce qu’ils font de mieux : mettre en avant des idées créatives et ambitieuses qui permettront d’imaginer un future commun plus équitable et optimiste. M’adressant à vous depuis le continent le plus jeune du monde, je remercie le Président Cicutto et les équipes de La Biennale di Venezia pour ce choix audacieux et courageux. »
Lesley Lokko succède ainsi à l’architecte et enseignant libanais Hashim Sarkis, commissaire de la 17ème biennale internationale d'architecture de Venise. La 18ème édition de la biennale de Venise se tiendra du 20 mai au 26 novembre 2023.