L’architecte indien Balkrishna Doshi reçoit le prix Pritzker 2018
- A.D.
- Pritzker
- Prix
- Actualités
Le prix Pritzker 2018 est attribué à l’architecte indien Balkrishna Doshi. Récompense la plus prestigieuse du domaine de l’architecture, il est décerné chaque année par The Hyatt Foundation. Balkrishna Doshi succède aux espagnols de RCR Arquitectes, Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta en 2017, et au chilien Alejandro Aravena en 2016.
Balkrishna Doshi est né en Inde en 1927. Architecte, urbaniste et enseignant depuis plus de 60 ans, il est considéré comme l’un des fondateurs de l’architecture durable. Il a travaillé avec Le Corbusier, qu’il considère comme son maître à penser, à Paris puis en Inde, où il a dirigé pour lui plusieurs chantiers à Chandigarh et à Ahmedabad.
C’est à Ahmedabad qu’il crée l’agence Vastu-Shilpa en 1956, et qu’il cofonde ensuite l’école d’architecture et le Centre for Environmental Planning and Technology. Entre 1962 et 1974, il collabore avec Louis Kahn sur l'Institut indien de gestion d’Ahmedabad. Il réalise dans les années 1980 le quartier d’habitat social Aranya, à Indore, dans l'Etat indien du Madhya Pradesh, où vivent aujourd’hui plus de 80 000 personnes. Il reçoit pour ce projet le prix Aga Khan en 1995. En 2007 il est lauréat du Global Award for Lifetime Achievement for Sustainable Architecture.
Son architecture explore à travers le modernisme les relations entre les besoins fondamentaux de la vie humaine dans le respect des traditions sociales et en lien étroit avec l’environnement. Selon Tom Pritzker, l’oeuvre de Balkrishna Doshi souligne la mission même du prix, démontrer que l’architecture est au service de l’humanité.
-
Pour le quarantième anniversaire du prix Pritzker, le jury dirigé par Glenn Murcutt, était composé de Stephen Breyer, André Aranha Corrêa do Lago, The Lord Palumbo, Richard Rogers, Sejima Kazuyo, Benedetta Tagliabue, Ratan N. Tata, Wang Shu, et Martha Thorne.