L'ARCHITECTE TÉLÉVISUEL - Livre
- A. B.
- Livres
- Profession
Articles Liés
L'architecte, portrait et clichés - Livre
Qui sont les architectes? Par Bernard Marrey - Livre
Tous les diplômés des Ensa sont-ils des architectes ?
Saviez-vous que Frank Gehry et Rem Koolhaas avaient eu les honneurs d'être chacun à leur tour guest star d'un épisode de la célèbre série animée américaine Les Simpsons ? Cela pourrait prêter à sourire si ce n'est que cette consécration télévisuelle de masse en dit long sur la représentation de la figure de l'architecte et la manière dont elle est relayée dans les médias depuis l'apparition de la télévision.
La figure de l'architecte à la télévision a forgé au fil du temps une image caricaturale qui perdure, à savoir celle d'un intellectuel blanc dominant et viril. Que ce soit dans les films tel celui de Kim Vidor The Fountainhead (1949) - dans lequel sous les traits de Gary Cooper le héros américain est un architecte charismatique qui refuse toute compromission -, ou plus près de nous les apparitions télévisuelles de Le Corbusier ou Jean Nouvel, il ressort une vision erronée, voire fictionnelle de la figure de l'architecte.
Loin de pouvoir se reconnaître, la profession pâtit aujourd'hui des conséquences de cette culture visuelle masculinisée, ainsi que, paradoxalement, d'une image négative due à l'affirmation d'une posture élitiste. S'il plonge le lecteur dans de croustillantes et instructives surprises télévisuelles - Frank Lloyd Wright participant à un jeu télévisé sur CBS ; Le Corbusier présentant l'architecture moderne comme une religion à la RTF ; Denise Scott Brown et Robert Venturi invités du journaliste américain Charlie Rose ; Rudy Ricciotti en compagnie de Claire Chazal, etc. -, l'ouvrage invite surtout à proposer une alternative à cette image stéréotypée en intégrant les femmes et les minorités. En 2016, David Adjaye est par exemple l'unique architecte afro-américain accueilli par Charlie Rose et les femmes sont systématiquement ramenées à leur genre quand on les présente. A ce titre, la question posée par Thierry Ardisson à Odile Decq dans son émission Interview pinceau est éloquente : son look gothique serait-il un moyen de se démarquer des hommes architectes ? Il est urgent de rééquilibrer le champ des représentations de l'architecte tant l'image toujours véhiculée aujourd'hui semble décorrélée de la réalité et des multiples façons d'aborder le métier, notamment à l'aune du collectif.
- QUE FONT LES ARCHITECTES À LA TÉLÉVISION ? Sophie Suma Editions 205, collection Milieux, 84 p., 2022, 10 €.
Vous lisez un article de
N°314
datant de mai 2023