L’architecture : iceberg ou gratte-ciel ?

Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à AMC - édition Abonné Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement AMC - édition Abonné

Ce texte revient sur le débat qui a suivi les résultats de l’Equerre d’argent 2007. Plus exactement, il prend ce débat pour point de départ afin de livrer une réflexion en profondeur sur certaines dichotomies entre architectures. Mais bien au-delà des vaines querelles, posant quelques questions essentielles, il suggère « de redonner un sens au service public et de produire une architecture majoritairement partagée par tous ». Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons finalement décidé de le publier. Avec cette précision importante : ce texte nous est parvenu par internet sans que son auteur ait, en quoi que soi, été sollicité. Nous nous sommes interrogés sur l’opportunité de prolonger ainsi la polémique. N’était-il pas temps de passer à autre chose après l’époque des blogs tous azimuts ? La lecture du texte apporte les réponses à ces interrogations : la contribution de Jacques Leccia dépasse très largement son point de départ et prend toute sa valeur à son point d’arrivée. Nous la publions donc pour son contenu intrinsèque. Et aussi pour susciter, le cas échéant, d’autres réactions écrites.

Une fois passé l’étonnement né de la controverse concernant le dernier prix de l’Equerre d’Argent que Nathalie Franck et Yves Ballot ont reçu […], il apparaît que ce qui pouvait sembler stérile et superficiel, révèle en fait d’une querelle doctrinale, plus profonde semble-il, qui larve depuis plusieurs décennies le débat architectural en France.

Et ceci, d’autant plus que nombre de récents prix de l’Equerre n’ont pas manqué de consacrer des réalisations dites indûment « quotidiennes » – depuis la crèche de Henri Ciriani (1983) jusqu’à l’extension de la mairie de Marseille par Franck Hammoutène (lauréat du prix en 2006).

Le démenti apporté récemment par William Curtis dans les colonnes d’amc, à propos des termes employés, n’enlève rien à la question soulevée par l’article quelque peu tendancieux de Frédéric Edelmann dans le Monde du 8 novembre 2007.

Au-delà de la qualité de [...]

Découvrez tous les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 de AMC

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital