L'art de vivre d'Eileen Gray

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© Coédition Editions HYX, centre Pompidou et Cap Moderne - Eileen Gray, une architecture de l'intime, Renaud Barrès, Tim Benton et Cloé Pitiot

Peu de femmes ont marqué l'histoire de l'architecture et des arts décoratifs au XXe siècle comme l'Irlandaise Eileen Gray (1878-1976) qui, en cinquante ans de création, portée par un réel esprit d'indépendance, a toujours su devancer les critiques.

Associée à l'Art déco, puis au mouvement moderne, elle a également défendu un retour au régionalisme. De ses aménagements intérieurs en laque pour Madame Mathieu Lévy à la villa E1027 - icône de la modernité conçue avec Jean Badovici -, jusqu'à son dernier refuge, le Lou Perou à Saint-Tropez, elle a réinventé à chaque étape de conception un nouvel art de vivre. Et c'est tout l'intérêt de cet ouvrage collectif : montrer que l'œuvre d'Eileen Gray doit être analysée à partir du fil conducteur de l'intime qu'elle met en scène avec génie. On redécouvre notamment - moins connue - sa maison Tempe a Pailla, qui établit son indépendance conceptuelle, quand la villa E1027 peut être considérée comme un laboratoire de prototypes. Se jouant des codes et des références, celle-ci révèle une répartition de l'espace propice aux déplacements et à la vie d'une femme libérée. Dans son travail, son don pour tempérer l'expression sensuelle et luxueuse du confort par des détails étranges et inattendus transparaît avec évidence. Qu'il soit fixe ou mobile, son mobilier est d'abord basé sur la simplicité et la gestuelle humaine, possède souvent de multiples choix de réglage, sa première fonction étant de créer et donner qualité et atmosphère à l'espace qu'il participe à démultiplier. Surtout, dans son approche de la modernité - à la différence d'un Le Corbusier ou d'un Mallet-Stevens -, elle revendique l'émotion comme principe créatif. Loin d'être une coquetterie, cette part de sensibilité concourt à donner à son œuvre cette aura si particulière, intimement perceptible.

 

  • Eileen Gray, une architecture de l'intime, Renaud Barrès, Tim Benton et Cloé Pitiot, Coédition Editions HYX, centre Pompidou et Cap Moderne, bilingue français-anglais, 64 p., 53 ill., 2017, 15 €
     

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