L'ART ENSEMBLE, SÉPARÉS
- L. C.
- Actualités
- Réalisations
- Exposition
L'installation commandée aux architectes Behrang Behin et Ann Ha pour la fête danoise Trekanfest, d'août à novembre, est double. Deux œuvres, Together Apart, expriment la situation actuelle d'être ensemble mais séparés. Elles s'étirent le long de deux bâtiments, dans les villes de Billund et de Middlefart, pour y accueillir des performances, notamment de danse.
Chaque œuvre de Together Apart, des architectes Behrang Behin et Ann Ha, consiste en 400 m de rubans d'une maille textile orange, tendus du toit vers le sol, de façon à dessiner plusieurs espaces ajourés (en illustration, la seconde, attachée au musée de la céramique d'art).
Les visiteurs se voient entre les lignes, se rencontrent à travers un rideau fait de transparence et de densité. La mise en œuvre a été assurée par des constructeurs et a impliqué la participation de volontaires. La différence d'orientation des points d'ancrage piqués dans le jardin et en toiture crée un effet d'opacité croissant à partir du niveau des yeux. Ces pièces d'art spatiales expriment la tension que l'être humain traverse depuis des mois, pris entre son désir de socialisation et une mise à distance physique exigée par les gouvernements. La teinte spectaculaire et le léger son du vent qui vibre dans les lames souples ajoutent à l'expérience artistique partagée.
Vous lisez un article de
N°291
datant de novembre 2020