L'avenir du bureau, une cité en libre-service

Zoom sur l'image L'avenir du bureau, une cité en libre-service
© Eszter+David - PHOTO - 022_Image65287.jpg

1 Runway, incubateur de start-up à San Francisco, FME Architecture et Seeyond.

Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à AMC - édition Abonné Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement AMC - édition Abonné

Les modes de travail ont changé depuis une vingtaine d'années, engendrant un individu constamment connecté. Les études comportementales dressent les principes d'un aménagement des bureaux adapté : conçu à la manière d'une ville, il offre des services en accès libre et favorise autant les rencontres qu'il intègre des espaces d'intimité.

Comment faire de l'espace de travail un allié de l'homme moderne ? Une question qui est au cœur des préoccupations des fabricants de mobilier. Les majors du secteur produisent, en effet, nombre d'études de terrain, de programmes de recherche et de livres afin de contextualiser leurs nouveautés. Le point de départ de ces analyses est une projection de « l'individu moderne performant », assimilé à un modèle. Dans le « meilleur » des mondes du travail - globalisé et pressuré sur le plan technologique -, le profil qui émerge est celui d'un « coworker » : un indépendant qui choisit un lieu dans une plateforme collective d'échanges avec ses pairs. Mobile, autonome, opérant des allers et retours dans les espaces appropriés à ses besoins, il sait alterner entre solitude et ouverture, transparence et confidentialité.

L'adaptation au travail

[...]
Découvrez tous les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 de AMC

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital