Grand Prix national de l'architecture en 1991, Christian Hauvette fut, dès les années 1980, un acteur majeur de la scène française. Diplômé en 1969 de l'Ecole des beaux-arts, il s'ouvrit à l'enseignement de Jean Prouvé au Conservatoire national des arts et métiers puis à la pensée de Roland Barthes à l'Ecole pratique des hautes études. S'il déclinait dans des compositions structurelles une approche technologique de Prouvé, cela n'excluait pas la valeur de métaphore et de signe qu'il assignait à ses projets, nourris par une réflexion polysémique issue de la sémiologie. En témoigne l'Ecole nationale supérieure de cinéma Louis-Lumière, amarrée en 1989 à la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, emblématique de cette démarche. L'opposition en façades de lames de béton et de murs-rideaux, la façade sud semblable à une pellicule de film enroulé, le socle opaque, la rue intérieure sous verrière, la structure porteuse en béton coulée en place, des plaques de béton boulonnées et des pignons exprimant une double partition en sont autant d'éléments fondamentaux. Inoccupée depuis 2012, elle fait l'objet d'un projet de reconversion.
Abonnés
L'ÉCOLE LOUIS-LUMIÈRE À NOISY-LE-GRAND
- Par Christine Desmoulins
- Actualités
- Dominique Perrault
Dessin de Christian Hauvette.
Christian Hauvette avait l'art d'aborder avec le sourire les choses sérieuses de l'architecture et la complexité du métier. « Prenez garde au FBI [fausses bonnes idées] ! » Ces mots griffonnés dans la marge des plans d'un collaborateur en témoignent, et c'est avec autant d'humour et une pointe de lassitude qu'il déplorait l'absence d'ambition des tenants de ce qu'il nommait le « FPQMLRA » (Faut pas qu'on me le reproche après). Des commanditaires éclairés contribuèrent heureusement à la richesse de son parcours, jalonné d'édifices qui sont autant de petites mécaniques inventives, justes et radicales et attestent des vertus de la politique de commande publique des années 1980 et 1990.
Jeux intellectuels
Homme cultivé et discret, Hauvette était un navigateur et un intellectuel attaché à la vérité structurelle de l'architecture autant qu'à ses valeurs poétiques, car l'architecture s'apparentait selon lui à un jeu du langage. [...]
Vous lisez un article de
N°293
datant de février 2021