L'Elbphilharmonie d'Herzog et de Meuron enfin mise à flots
- Margaux Darrieus
- Actualités
- Herzog et de Meuron
Seize ans après le lancement du projet de construction d'une salle philharmonique sur les rives de l'Elb, à Hambourg, et dix après la pose de la première pierre, l'Elbphilharmonie signée Herzog et de Meuron ouvre enfin ses portes au public le 11 janvier 2017.
"Elphi" s'est fait désirer, mais ça y est, le vaisseau édifié à la gloire de la musique par Herzog et de Meuron à Hambourg inaugure sa première saison ce 11 janvier 2017. Abritant une salle philharmonique de 2150 places et un hall de musique de chambre pour 550 auditeurs enchâssés dans des appartements de luxe, un hôtel cinq étoiles, un parking, des restaurants et des bars, l'Elbphilharmonie aura finalement coûté 789 millions d’euros. Mi-réhabilitation, mi-extension, l'ouvrage conçu par Jacques Herzog et Pierre de Meuron est un mélange des genres très attrayant. A la massivité fonctionnaliste du Kaispeicher A, ancien entrepôt de briques édifié à la fin du XIXe siècle, répond la légèreté ornementale des 2200 verres, courbés pour certains, qui habillent sa surélévation dont la crête ondule de 80 à 110 m de haut telle une mer agitée. Effet esthétique garanti dans la ville industrialo-portuaire.
Superlatifs
Si la structure du Kaispeicher a été calculée pour supporter le poids de milliers de sacs de fèves de cacao, y superposer une philharmonie de près de 200000 tonnes n'en a pas moins été complexe: aux 1111 piles de béton plantées dans l’eau depuis un demi-siècle, les concepteurs en ont ajouté 625 pour supporter la nouvelle charge. Aussi mixte dans la programmation de ses 120383 m2 qu'une petite ville, l'Elbphilharmonie dispose également de ses propres espaces publics, qui assurent la transition entre l'existant et son extension: une grande terrasse, accessible via un escalator-tunnel convexe –modèle unique au monde–, s'ouvre à 37 mètres d’altitude et donne accès aux salles de concerts.