L’exercice de la scénographie - Livre
Articles Liés
Le patrimoine des Lieux de culte lyonnais - Livre
La pierre dans tous ses états - Livre
Une philosophie politique de l’espace public - Livre
Si la scénographie d’exposition est ancienne, le métier de scénographe en tant que tel existe pleinement depuis les années 1980. Nourri de son expérience dans le domaine, Arnaud Sompairac interroge l’apport incontournable de l’architecture à la discipline, au travers de la géométrie, de la mesure et du rythme, outils privilégiés qui font surgir les objets et véhiculent des connaissances en se retirant de la scène.
Dans cet ouvrage, Arnaud Sompairac démontre que la discipline scénographique ne relève ni de la décoration, ni de l’illustration, ni du commentaire appuyé. Il s’agit d’une écriture où le traitement de la lumière demeure la principale préoccupation, l’idéal étant de transformer l’information en spatialité. Les exemples qu’il développe témoignent des sensibilités diverses dans la manière d’aborder une mise en exposition: de la chapelle Scrovegni de Padoue aux chorégraphies millimétrées du parti nazi à Nuremberg, en passant par la galerie du Temps du musée Louvre-Lens ou les oeuvres lumineuses du Teamlab.
Savoir être critique
Cette synthèse pointe aussi la nécessité d’une critique dans l’attitude même du scénographe. Dans son geste, celui-ci se doit de questionner les contenus qu’il met en scène, introduisant du jeu au sein des formes, sur les registres de l’humour, de la poésie ou de la dissonance, dans un dialogue avec son commanditaire, pouvant s’avérer complice ou conflictuel. Ce jeu fabrique un milieu et un ton qui participent à la compréhension du propos de l’exposition par son visiteur, interpelé par les formes dans son corps et dans son mouvement.
-
Espaces scénographiques, L’exposition comme expérience critique et sensible, Arnaud Sompairac. Editions MetisPresses, 176 p., 2020, 16€.