L'héritage auvergnat - Livre

Zoom sur l'image L'héritage auvergnat - Livre
ARCHITECTURES REMARQUABLES DU XX SIÈCLE EN AUVERGNE, Christophe Laurent, préface Joseph Abram. Editions de la Flandonnière

Articles Liés

Bruno Mader - Hôtel de région Auvergne - Clermont-Ferrand

L'actualité de Le Nôtre - Livre

Lire le bois - Livre

Associer l'architecture du XXe siècle à l'Auvergne est presque une incongruité tant le paysage de cette région semble valoir par la beauté de ses volcans endormis et celle de ses églises romanes. Pourtant, comme l'actualité récente l'a montré à Clermont-Ferrand avec la reconversion par Eduardo Souto de Moura de l'ancienne gare routière réalisée par un élève d'Auguste Perret, Valentin Vigneron, en une scène nationale (lire AMC n°292, décembre 2020), les architectures remarquables du siècle dernier n'y sont pas rares. Elles existent bel et bien, en atteste la référence consacrée ce mois-ci à l'œuvre des architectes clermontois Paul Faye et Michel Tournaire, dont la modernité talentueuse dépasse de loin le simple régionalisme. Là réside le grand intérêt de cet ouvrage, qui, en se focalisant sur 36 bâtiments, lève le voile sur un patrimoine méconnu.

Missionné en 2013 par la Drac pour sélectionner et analyser des œuvres architecturales auvergnates susceptibles d'obtenir le label « Patrimoine du XXe siècle » - devenu « Architecture contemporaine remarquable » depuis 2016 -, l'auteur, Christophe Laurent, a choisi ici d'écarter les bâtiments jouissant déjà d'une certaine reconnaissance régionale pour porter attention à des édifices davantage menacés, du fait de leur état de déshérence ou d'un usage excessif.

 

Dans cette optique, il a choisi aussi de valoriser une quinzaine de réalisations postérieures à 1950 et jusqu'à 1980, période sous-estimée et encore mal aimée. D'une grande diversité de programmes, de typologies et de langages, les exemples témoignent d'une richesse architecturale insuffisamment étudiée et inventoriée, ce qui ouvre un champ des possibles pour les chercheurs et réserve de belles découvertes patrimoniales. Plus largement, l'auteur pousse le lecteur à s'interroger sur ce qui fait qu'une œuvre est « remarquable », qu'elle soit ordinaire, modeste ou qualifiée de « chef-d'œuvre ». Dans la préface, l'historien Joseph Abram le rappelle, l'indifférence n'est pas la cause première des menaces lancinantes qui pèsent sur l'héritage de la modernité mais le manque de connaissances relatives aux objets qui le composent : « Entre la collection des œuvres clés que propose l'histoire savante de l'architecture et l'étendue du patrimoine concret que devrait susciter, çà et là, la production d'expertises, on constate un terrible vide. » Devant l'urgence d'un bâtiment promis à la démolition, c'est souvent un « déficit chronique de la recherche » qui fait défaut à un sauvetage. Cette première synthèse portée sur cette région du cœur du Massif central intéressera autant le spécialiste que le grand public, constituant d'ores et déjà un outil de défense patrimonial pour les années à venir.

 

L'héritage auvergnat - Livre
  • ARCHITECTURES REMARQUABLES DU XX SIÈCLE EN AUVERGNE, Christophe Laurent, préface Joseph Abram. Editions de la Flandonnière, 120 p., 2020, 19 €.
Découvrez tous les articles de ce numéro Consultez les archives 2021 de AMC

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital