L’hyperréalité comme outil de conception Entretien avec Louis Paillard

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Alors qu’il travaille actuellement à la réalisation de la Maison Trapèze à Montreuil, Louis Paillard nous parle ici de son goût particulièrement prononcé pour l’hyperréalité des images de synthèse. Loin de toute démarche esthétisante, la précision qu’il s’impose est au service du projet. Envisagée comme telle, l’image 3D est en effet un outil de conception à part entière au même titre que le dessin ou la maquette. Outre la validation des hypothèses architecturales et constructives, elle permet de préfigurer l’ambiance d’un bâtiment, chère à l’architecte.

Comment vous est venu le goût pour ces images hyperréalistes ?

La première expérience concernait le Café Musique à Savigny le Temple en 1999 avec Périphériques. Nous avions travaillé avec l’architecte Christophe Valtin qui réalise des images de synthèse et qui utilisait à l’époque la technologie Softimage dédiée à l’animation 3D. Si aujourd’hui la plupart des logiciels possède cette fonction, Softimage était précurseur et avait la particularité d’intégrer la radiosité*, à savoir le traitement exact et mathématique de la lumière. Il permettait donc de réaliser des images de synthèse - aujourd’hui très répandues - avec ce plus qui est la lumière réelle calculée en fonction de différents critères (géographiques, temporels, climatiques…) et donc de donner une brillance et un éclat particuliers aux matériaux qui reflètent cette lumière et ce de manière hyperréaliste.

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