La 10e édition de la Biennale de Saint-Etienne a mis en scène les relations qu'entretient le design avec le travail. Les mutations de ce dernier, sous les effets conjugués de la robotisation, de la digitalisation et de la mondialisation, y sont explorées pour naviguer du réalisme à la fiction.
Abonnés
L'IMPOSSIBLE DÉFINITION DU TRAVAIL
- Laure Carsalade
- Actualités
THE OBSESSIVE DRAFTER, « IF AUTOMATIF »RAPIDMANUFACTORY Robot portraitiste autonome
« Working Promesse, les mutations du travail », la thématique de la Biennale internationale de design de Saint-Etienne, qui s'est déroulée du 9 mars au 9 avril, avait de quoi chahuter les esprits.
Elle demandait en effet au visiteur de s'immerger dans une dynamique déroutante pour s'interroger sur les évolutions du travail.
Quelle relation celui-ci entretient-il avec le design ? Quelle place occupe-t-il dans nos vies entre les certitudes d'hier, les instabilités d'aujourd'hui et les inconnues de demain ? La disparition d'une définition sociétale partagée exigeait de prendre le temps pour entrevoir de nouveaux repères. Afin de dérouler le fil de ce tissu complexe, les propositions retenues mettent en lumière différents aspects du travail : le design est économique et social pour [...]
Vous lisez un article de
N°260
datant de mai 2017