La BNF de Perrault célèbre ses 20 ans - Livre

Zoom sur l'image La BNF de Perrault célèbre ses 20 ans - Livre
© Editions HYX - Dominique Perrault Architecture - Couverture, Loran Stosskopf - 2018 - La bibliothèque nationale de France – Dominique Perrault – Portrait d’un projet 1988-1998,

Articles Liés

Corbu, sous l'objectif de Richard Pare - Livre

L'habitat d'urgence selon Jean Prouvé - Livre

Promenade bâloise avec Herzog & de Meuron - Livre

Construit autour d’entretiens et d’essais, cet ouvrage dresse un portrait de la Bibliothèque nationale de France, à l’occasion de ses 20 ans, révélant les enjeux liés à sa création et témoignant d’une histoire émaillée de vifs débats.

Les questions de structure, de parcours, de visibilité, de protection, d’usages et d’identité traversent et relient les différents chapitres de l'ouvrage La bibliothèque nationale de France – Dominique Perrault – Portrait d’un projet 1988-1998, qui croisent différents regards. De l’objet architectural au territoire, du jardin au mobilier, les moindres détails de sa conception à sa réalisation sont présentés. L’enjeu étant d’engager une réflexion critique de la perception et de l’histoire de la BNF. Pour l’architecte Dominique Perrault, c’est aussi l’occasion de revenir sur son concept d’architecture du sous-sol dit «groundscape», envisagé comme un domaine d’exploration capable de redéfinir la nature du territoire de nos cités.

  • La bibliothèque nationale de France – Dominique Perrault – Portrait d’un projet 1988-1998
  • Sous la direction de Frédéric Migayrou
  • Conception graphique: Loran Stosskopf
  • Editions HYX, 456 p., 600 ill., 40 €

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital