La centralité des fluides - Livre
- Caroline Bauer
- Livres
Articles Liés
Le vernaculaire selon Bruno Zevi - Livre
La Grande Arche, une douloureuse épopée - Livre
Rem Koolhaas, pilote de l’extrême - Livre
Paru sous la direction de Franz Graf et Giulia Marino – du laboratoire Techniques et sauvegarde de l’architecture moderne (TSAM) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne –, cet ouvrage porte autant sur les installations techniques que sur le rapport de l’édifice à son environnement climatique, dont la façade constitue l’interface privilégiée.
L’appellation «dispositifs du confort» renvoie à la notion subjective mais normée de bien-être physique, et à ses moyens de contrôle par le chauffage, la climatisation, l’éclairage, etc. Paru sous la direction de Franz Graf et Giulia Marino – du laboratoire Techniques et sauvegarde de l’architecture moderne (TSAM) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne –, cet ouvrage porte autant sur les installations techniques que sur le rapport de l’édifice à son environnement climatique, dont la façade constitue l’interface privilégiée. Sa force est de proposer une réflexion sur les enjeux contemporains d’économies d’énergie, tout en les inscrivant dans une perspective patrimoniale. La vingtaine de contributions provient de praticiens, d’historiens, d’experts ou de chercheurs internationaux, et contribue ainsi à une réjouissante pluralité d’approches.
La mesure du confort
La première partie, abordée sous un aspect historique, apporte un éclairage sur des questions souvent peu traitées lorsque l’on évoque la conception architecturale, notamment celle de la gestion des fluides et des réseaux. Au-delà d’exemples connus, comme le mur neutralisant de Le Corbusier, certains édifices témoignent de l’intégration de ces équipements dans la démarche projectuelle de leurs concepteurs, jusqu’à y prendre une place primordiale, à l’instar de l’étonnant immeuble commercial La Rinascente à Rome (Albini et Helg, 1957-1962). Les installations techniques souffrent d’une obsolescence rapide et font souvent l’objet d’un remplacement précipité. Grâce à des articles tant monographiques que thématiques, le panorama qui se dessine participe à jeter un regard neuf sur ces équipements et révèle la nécessité d’en assurer la pérennité. La contribution de l’ingénieur Matteo Mariotti assure la transition vers la deuxième partie de l’ouvrage, davantage tournée vers des interventions contemporaines sur le bâti existant. Rappelant que les directives européennes ne prennent pas en compte la composante patrimoniale en matière d’isolation thermique, le livre retrace les évolutions de la mesure du «confort». Même si les questions de la lumière ou de l’acoustique ne sont pas écartées, les études de cas présentées, toutes très récentes, détaillent surtout les possibilités d’intervention sur les façades existantes qui mettent en œuvre ces nouveaux standards. Largement illustré, notamment de dessins techniques, ce recueil – exemplaire pour la profession – s’attaque à un sujet abscons mais captivant, et propose un aperçu des expérimentations les plus novatrices en matière d’intervention sur le patrimoine du XXe siècle.
- Les dispositifs du confort dans l’architecture du XXe siècle: connaissance et stratégie de sauvegarde.
-
Sous la direction de Franz Graf et Giulia Marino.
Presses polytechniques et universitaires romandes, bilingue français/anglais, 536 p., 2016, 56 euros.