La Cité de l'architecture recherche jeunes architectes

Zoom sur l'image La Cité de l'architecture recherche jeunes architectes
© Cité de l’architecture & du patrimoine/ph : Nicolas Borel - Cité de l'architecture et du patrimoine, aile Paris du palais de Chaillot vue depuis le Parvis des libertés et des droits de l'homme.

Articles Liés

Habiter le risque: un concours d'idées pour penser le littoral en 2050

Inventer les parkings de l'après-pétrole, un concours pour les jeunes architectes

Concours Acier 2022 : réinventer l'habitat - Derniers jours pour candidater

Chaque année, la Cité de l'architecture accueille une personne ou une équipe en "Résidence critique" pour approfondir l'échange entre l'architecture et la culture contemporaine. En 2022, l'appel à candidatures est réservé aux architectes de moins de 30 ans ou diplômés depuis moins de 5 ans. Il vise à la réalisation d'une résidence de recherche-projet, dont le parrainage est assuré par Nicola Delon, co-fondateur d'Encore Heureux.

Pour l'édition 2022 de sa résidence critique, la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris s’ouvre aux jeunes architectes. Les moyens alloués par l'institution soutiendront un projet prospectif de recherche-action, d'expérimentation, d'enquête, que le/la lauréat/e a déjà entamé et souhaite développer, car il contribue à la construction de sa démarche d’architecte. Les candidats/tes devront avoir moins de 30 ans ou être diplômés depuis moins de 5 ans. Les équipes pluridisciplinaires sont acceptées si le mandataire est un architecte diplômé. Il est attendu des Résidents/es qu’ils stimulent le regard du public par leur façon de situer l’architecture dans le paysage culturel et social, et par leur regard critique, prospectif, inventif. Le format et le sujet de ces recherches-projets sont libres : innovation, soutenabilité, enquête, recherche typologique, processuelle ou sociétale, exploration des cultures matérielles et constructives contemporaines, etc.

 

La restitution de la Résidence 2022 sera menée au sein de la Cité, sous un format qui devra être esquissé dans la proposition : débat, séminaire, publication dans la revue Archiscopie, vidéo, installation... La restitution devra intégrer les conditions de programmation ainsi que les contraintes des lieux de présentation. Les phases de conception du projet et les rendez-vous avec le public feront l’objet de captations qui seront archivées et accessibles sur le site internet de la Cité – vidéos/collections.

 

Le budget de la Résidence 2022 est fixé à 15 000€ TTC. La date limite de candidature est fixée au 25 mars 2022.

  • Appel à candidatures pour la résidence critique de la Cité de l'architecture et du patrimoine
  • ?Date limite de candidature le 25 mars 2022
  • Informations à ce lien

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital