En 2002, Christian de Portzamparc répond à la commande d’une cité de la musique à Rio de Janeiro au Brésil. L’histoire du projet est épique : « Etes-vous bon en salle de musique ? », lui avait demandé le secrétaire aux Cultures brésilien* , après avoir auparavant visité la Cité de la Musique de Paris et la Philharmonie du Luxembourg. « Nous ne sommes que quelques-uns à l’être et je suis le meilleur du monde », répond de manière directe et inattendue l’architecte agacé et surpris.
Abonnés
La cité de la musique à Rio
- Sophie Trelcat
- Actualités
Le site, tenu secret qui doit accueillir les 90 000 mètres carrés dédiés à la musique est théâtralement révélé lors d’un survol en hélicoptère. Immense et récente extension à l’ouest de la ville, la vaste plaine de Barra da Tijuca rassemble le long d’une plage 14 km de bureaux, de logements et de centres commerciaux sans aucun bâtiment public. Si le centre de Rio est particulièrement favorisé par des paysages sublimes avec la présence des montagnes, des lacs et de la mer, ici le paysage s’efface et la longue plaine reste vide d’événements et de symbole public. Seules deux larges voies monumentales tracées trente-cinq ans auparavant par Lucio Costa structurent le site qui est le seul terrain propice à la construction d’un programme public.
Du haut d’un monticule existant d’où l’on apprécie l’ampleur du site et d’où l’on aperçoit les montagnes invisibles depuis [...]
Vous lisez un article de
N°182
datant de octobre 2008