Réalisée entre 1963 et 1971 à Genève dans un cadre naturel d’exception, la cité satellite du Lignon conçue par les architectes Georges Addor, Dominique Julliard, Louis Payot et Jacques Bolliger est considérée comme la plus spectaculaire opération de logements de l’après-guerre en Suisse. La taille hors normes de l’opération – 2 700 appartements sociaux et en loyers libres accompagnés d’équipements –, son caractère pionnier, l’originalité du principe d’implantation, l’innovation des choix constructifs et techniques ainsi que son indéniable valeur sociale lui valent encore le statut d’objet exceptionnel, bien au-delà des frontières nationales. Expérience heureuse dans le panorama controversé des grands ensembles européens, la cité du Lignon bénéficie aujourd’hui d’une mesure de protection qui atteste de sa valeur patrimoniale, et fait l’objet d’un projet pilote de sauvegarde.
Abonnés
La cité du lignon La démesure novatrice d’un grand ensemble
- Giulia Marino*
- Actualités
À Gauche. Georges Addor montre le projet lors de l’émission Carrefour de la Radio Télévision Suisse, le 29 septembre 1966.À droite. La cité du Lignon et ses façades rideaux au début des années 1970.
Dans le contexte économique favorable du Genève des années 1960 auquel s’ajoute une croissance démographique exponentielle, la réalisation de nouveaux ensembles d’habitations s’impose parmi les mesures prioritaires du canton. Face à la crise du logement qui perdure depuis 1945, la construction des premières opérations peut enfin démarrer. Des principes d’expansion et de développement sont posés, tout au moins du point de vue légal, par une loi autorisant le déclassement des zones agricoles en 1957.
Après la cité satellite de Meyrin – la première en Suisse – et la cité nouvelle d’Onex, la cité du Lignon est officiellement présentée à la presse en septembre 1962. Le site de l’opération, repéré par le service cantonal d’urbanisme, se trouve à l’ouest du canton. Il s’agit d’un vaste domaine agricole situé sur la commune de Vernier dont on préconise le déclassement en zone d’expansion. Le programme [...]
Vous lisez un article de
N°219
datant de novembre 2012