La Cosmic House de Charles Jencks s'ouvre au public

Zoom sur l'image La Cosmic House de Charles Jencks s'ouvre au public
© Sue Barr - PHOTO - 26720_1577278_k2_k1_3640030.jpg

Articles Liés

FAUT-IL OUBLIER LE POSTMODERNISME?

CHARLES JENCKS

La mythique Cosmic House, maison familiale du critique d'architecture Charles Jencks s'ouvre aux visiteurs curieux de découvrir cette icône du postmodernisme.

Située à Holland Park à Londres, la Cosmic House était la maison familiale de l'historien de l'architecture, critique, écrivain et designer Charles Jencks, disparu en 2019. Seule maison d'après-guerre classée au Royaume-Uni, elle a été conçue comme un manifeste postmoderniste. Aujourd'hui transformée en musée et en centre d'archives, elle ouvre ses portes au public qui, dès le 24 septembre 2021, pourra découvrir son architecture symbolique, son iconographie complexe et ses références cosmiques. Tout un univers créé à partir de 1978 par Charles et Maggie Jencks, avec l'architecte Terry Farrell et les contributions de Piers Gough, Eduardo Paolozzi, Michael Graves ou encore Allen Jones. Foyer spirituel du discours postmoderniste dans les années 1980, ce lieu continuera d'être un espace de discussion sur l'architecture et son champ élargi.

 

Dirigée par la fille de l'historien, la toute nouvelle fondation Jencks entend promouvoir la pensée expérimentale et prévoit d'organiser des expositions, des conférences et des publications à destination du grand public.

La Cosmic House de Charles Jencks s'ouvre au public
Découvrez tous les articles de ce numéro Consultez les archives 2021 de AMC

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital