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La fiction margiela

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PHOTO - Atelier 3-by Julien Oppenheim.eps

Page de gauche: Les nouveaux bureaux de l’agence installés dans un ancien collège technique ont conservé la trace de ses anciens occupants, y compris les cours à la craie sur le tableau. Photo Julien Oppenheim

A la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’aménagement de la Suite Elle Décoration, confié cette année à la Maison Martin Margiela pour faire revivre l’ancien appartement de l’architecte Jacques Carlu, met en lumière le travail de cette maison de couture parisienne dont on ignore souvent qu’elle intègre une agence d’architecture intérieure. Avec le thème d’une fête finie, l’équipe ne se contente pas de poser un décor dans un espace mais investit les lieux dans le temps en utilisant les codes qui ont fait sa renommée. Si production vestimentaire et mise en espace résonnent fortement sur un plan formel, elles apparaissent ici inextricablement liées comme faisant partie des composantes essentielles de l’univers Margiela et de son histoire.

Bien que très connue dans le milieu de la mode pour ses collections radicales, on ignore souvent que la Maison Martin Margiela – qui a fêté ses 20 ans l’année dernière –, a toujours aménagé ses locaux elle-même. Cette activité fait partie d’une stratégie créative globale qui consiste à porter la même attention au travail, à sa communication et à son environnement. Dès ses débuts, la Maison est en rupture avec les habitudes du milieu de la mode : elle n’investit pas dans la publicité ; il n’y pas de boutique, les défilés ont lieu dans des friches avec des mannequins non-professionnelles et anonymes. Le vêtement ne porte aucune marque, seule une étiquette blanche est cousue de telle sorte que l’on puisse la détacher facilement pour le rendre complètement anonyme une fois porté. L’auteur refuse de rencontrer les journalistes. L’économie de la jeune maison est centrée sur la production de vêtement

Tout démarre avec [...]

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