La gare de Melun, site du premier Projet flash lancé par la SNCF
- Garance Sornin
- Actualités
- Appel à projets
- Écoles
Dans une volonté de développer des projets d’aménagement aux abords souvent délaissés des gares, la SNCF du réseau Île-de-France lance sept appels à projets en cette rentrée 2018. Le premier Projet flash sera l'occasion, pour les étudiants architectes et paysagistes ainsi que les jeunes professionnels, de se pencher sur l'accès sud de la gare de Melun. Les dossiers sont à déposer avant le 21 octobre 2018.
Lancé par la SNCF du réseau Île-de-France, l'appellation "Projet flash" n'est autre qu'un appel à projets ouvert aux étudiants en paysage et en architecture ainsi qu’aux jeunes professionnels franciliens. Il tend à améliorer l’environnement de plusieurs gares de la région, par le biais d'un projet simple à mettre en œuvre et à bas coût. Pour chaque appel, les candidats ont trois semaines pour proposer leurs idées. Trois prix et une mention spéciale seront attribués aux quatre projets lauréats, désignés par le jury ; la récompense pouvant aller de 500 à 4000 €. Les propositions retenues seront ensuite approfondies et réalisées par leurs auteurs, sous réserve de financement.
Premier site : la gare de Melun
Lancé le 17 septembre 2018, le premier des sept Projets flash vise à améliorer l’accès sud de la gare de Melun. Il s’agit pour les candidats de faciliter cet accès et permettre une meilleure intermodalité aux voyageurs. Les participants sont invités à s’inscrire jusqu'au 21 octobre 2018.
- Pour connaître les modalités complètes de participation et recevoir le cahier des charges, écrire à : projetflash-sncf-reseau@ecosystm.fr