La modernité rêvée des Eames - Livre

Zoom sur l'image La modernité rêvée des Eames - Livre
© Editions de La Martinière - Charles et Ray Eames, Maryse Quinton avec une préface d'Eames Demetrios

Si l’on ne présente plus Charles et Ray Eames, l’ouvrage que leur consacre Maryse Quinton vient combler une lacune de l’édition française, laquelle s’était jusque-là peu attardée sur ce couple de designers mythique. 

C’est une véritable plongée dans leur univers qui nous est ici proposée à travers un savant mélange d’archives du Eames Office et d’images contemporaines. Au-delà d’une remarquable synthèse, tout aussi rigoureuse que facile d’accès et plaisante à lire, l’auteur a eu la bonne idée de mettre son texte sur une production aussi riche qu’éclectique en regard de points de vue de designers actuels –des frères Campana aux Bouroullec, d’Arik Levy à Patricia Urquiola et Ross Lovegrove, entre autres. Quelles que soient les personnalités, le constat est unanime: Charles et Ray Eames représentent plus qu’une accumulation de références iconiques, tant leur manière de travailler incarne un idéal difficilement transposable aujourd’hui. Certes, ils ont su innover, tirer parti d’un âge d’or et s’associer à un fabricant aussi avant-gardiste qu’Herman Miller. Mais ils avaient aussi, semble-t-il, un véritable talent pour s’emparer de la vie et la transformer.

 

Sérieux plaisir

 

Car ce couple exceptionnel et fusionnel –dont le rôle de Ray est réévalué–, qui n’établissait pas de frontières entre les sphères privée et professionnelle, fait également rêver; surtout à une époque où les femmes étaient recluses dans leur foyer. Sur les photos, il suffit de saisir le sourire éclatant, mutin aussi, qui les anime pour sentir vibrer une énergie rare et joyeuse, ouverte sur le monde. Travailleurs infatigables, ils ont toujours privilégié les besoins des utilisateurs plutôt que la création de beaux objets et n’ont cessé d’expérimenter de nouvelles techniques, un prototype en chassant un autre. La sélection des œuvres présentées –la LCW, la LCM, La Chaise, les Plastic Chairs, le rocking-chair RAR, les tables LTR et ETR, l’ESU, la Wire Chair, la Lounge Chair, l’Aluminium chair, le Hang-It-All, etc.– permet de prendre la mesure du caractère itératif de leur méthode de travail.

 

Le progrès technique n’y apparaissant pas comme une fin en soi, mais un moyen parmi d’autres d’améliorer un objet. Aucune innovation gratuite chez les Eames, mais la volonté de fabriquer le meilleur pour le plus grand nombre en veillant à l’économie de la production. À ce titre, de nombreuses citations comme "Prends ton plaisir au sérieux" ou "Le design n’est pas l’expression d’un style mais d’un besoin" sont plus qu’éclairantes. La Case Study House n°8, l’atelier du 901 Washington Boulevard ne sont pas oubliés, ni leur intérêt pour la scénographie ou les jouets, assimilés à de véritables outils d’éveil pour les enfants. De l’infiniment grand à l’infiniment petit, à l’image de leur célèbre film Powers of Ten, les Eames semblent être partout. Ils font montre d’une appétence sans fin et, au fil des pages, c’est une philosophie de vie qui se dessine et résonne avec notre temps. Celle-ci emplit le lecteur d’une joie simple qui rassérène… et se double d’une irrépressible envie de courir chez Vitra.

 

  • Charles & Ray Eames,
    Maryse Quinton, préface de Eames Demetrios
    Éditions de La Martinière, 256 p., 45 €

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