L’ouvrage « Profession Architecte » vient de paraître aux éditions Eyrolles. Isabelle Chesneau, enseignante et chercheur à l’ENSA Paris-Malaquais dont elle a dirigé l’habilitation à la maîtrise d’œuvre (HMONP), a coordonné ce manuel de synthèse « conçu pour l’action », destiné aux professionnels - ou futurs professionnels - du secteur de la maitrise d’œuvre architecturale et urbaine.
Identité, responsabilité, contrats, règles, agence, économie, chantier, « Profession Architecte » répond de la manière la plus exhaustive qu’il soit à la question « En quoi le métier d’architecte maître d’œuvre consiste-t-il ? ». En réunissant les contributions de 35 professionnels de la construction, réparties selon cinq grands chapitres de l’insertion dans le secteur des diplômés, en passant par l’exercice du métier, les pratiques contractuelles, la réglementation, l’économie du projet et de l’agence, et le suivi de chantier, Isabelle Chesneau fabrique un véritable guide pour les architectes et ceux qui les côtoient. Chaque aspect de la maitrise d’œuvre est analysé et documenté à la lumière de l’histoire, de la philosophie, de la sociologie, du droit, de l’économie et des sciences politiques. Une transdisciplinarité bienvenue au vu de la complexité du métier et de ses implications.
Ce partage précieux de connaissance n’a pas vocation à remplacer la sacro-sainte expérience du métier, mais permettra à de nombreux architectes d’éviter bien des écueils.