La pensée d'Anni Albers - Livre
- A. B.
- Livres
Articles Liés
Raj Rewal en conversation - Livre
L'exposition « Anni et Josef Albers », cet hiver au musée d'art moderne de la ville de Paris, a donné un coup de projecteur sur le splendide travail de tissage d'Anni Albers, laquelle était artiste, enseignante, artisane, designer textile et théoricienne. Pour la première fois traduits en français, ses essais rendent compte de son processus de création.
Anni Albers est l'une des rares femmes du mouvement Bauhaus à avoir rencontré le succès de son vivant, et la première artiste textile à avoir eu sa propre exposition au MoMa de New York en 1949. Dans une nécessité constante de définir ses tissages picturaux dans le champ artistique (pièces uniques) et son approche du tissage manuel dans le champ du design et de l'architecture (prototypes reproductibles), Anni Albers a développé une pensée créatrice qui transcende les notions d'art, d'artisanat et de design industriel. Le point commun de ces trois champs résidant dans l'expérience directe de la mise en forme des matériaux, suivant des lois qui leur sont propres. Sa conception d'un design anonyme et intemporel et de l'art comme une constante dessine une éthique de la création qui peut nous apporter matière à réflexion aujourd'hui. On retiendra notamment le texte « Le plan pliable : les textiles dans l'architecture », très instructif sur le potentiel créatif de l'intégration des tissus à une conception architecturale.
- ANNI ALBERS. EN TISSANT, EN CRÉANT, Anni Albers. Préface Nicholas Fox Weber. Trad. Julie Debiton. Flammarion, 192 p., 2021, 21 €.
Vous lisez un article de
N°306
datant de juin 2022