La persistance du mouvement moderne

Zoom sur l'image La persistance du mouvement moderne
© Phaïdon - L'ornement est un crime. L'architecture du mouvement moderne, Matt Gibberd, Albert Hill

En présentant près de 300 maisons particulières construites entre le début du XXe siècle et aujourd’hui, ce beau livre noir et blanc – qui tient davantage du manifeste visuel que de l’ouvrage historique et scientifique – tente de redéfinir la notion même d’architecture moderne.

C’est avec un œil contemporain qu’il la réexamine et s’écarte de sa définition traditionnelle en montrant que, loin d’être tombé en désuétude, le modernisme reste vivant. Des chefs-d’œuvre des premiers architectes du mouvement moderne tels Le Corbusier, Marcel Breuer, Walter Gropius ou Mies van der Rohe côtoient les créations de grands architectes contemporains dont l’œuvre semble s’inscrire dans la même lignée, tels David Adjaye, Tadao Ando ou Steven Holl. Dans tous les cas, les réalisations choisies ne déparent pas et sont assurément de la même famille, ce qui rend ce panorama très troublant. Volontairement, les maisons ont été rassemblées suivant des particularités esthétiques communes, sans chronologie ni hiérarchie et ce, afin d’établir une continuité stylistique par l’image. Jusqu’à nos jours, soit bien après la période couvrant officiellement le « Mouvement moderne », on retrouve les éléments caractéristiques qui ont fait sa renommée : toit-terrasse, fenêtres en bandeau, surfaces extérieures lisses, structure cubique ou cylindrique, etc. Un constat qui – contrairement à la mode actuelle des doubles peaux décoratives – prouve que les architectes sont encore nombreux à penser, comme Aldof Loos en 1908, que « l’ornement est un crime ».
 
  • "L'ornement est un crime. L'architecture du mouvement moderne", Matt Gibberd, Albert Hill. Phaïdon, 224 p., 39,95 €.

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