La Philharmonie ouvre ses portes sans Jean Nouvel

Zoom sur l'image La Philharmonie ouvre ses portes sans Jean Nouvel
© Gilles Davoine / AMC - Philharmonie, AJN, Paris

À quelques heures de l’inauguration officielle de la Philharmonie de Paris par le président François Hollande, l’architecte du bâtiment, Jean Nouvel, déjà absent cet après-midi lors de la visite destinée aux journalistes, explique pourquoi il n’assistera pas au concert d’ouverture de ce soir.

Retrouvez la visite de la Philharmonie par la rédaction d’AMC sur les réseaux sociaux :

Twitter : @AMC_archi

Facebook : AMC Archi

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

  • Le 20/01/2015 à 12h03

    Personne, à part le maitre d'ouvrage public et l'architecte ne connait l'historique du processus du projet. Aussi il est plutôt rare qu'un architecte refuse de participer à l'inauguration d'un bâtiment qu'il a conçu, surtout si celui ci est emblématique. Il serait intéressant de mettre la main sur les rapports de la cour des comptes cités par JN...ah oui, bravo Jeannot pour ton audace !

  • Le 15/01/2015 à 16h31

    Arrêtons l'archi-bashing, mettons d'avantage en question les compétences de la maîtrise d'ouvrage publique qui s'effiloche comme un vieux tricot.

  • Le 14/01/2015 à 23h49

    En même temps, comment s'étonner, cher Monsieur Nouvel, que l'on vous jette la pierre, que dis-je le parpaing, quand vous déclarez à la télévision que pour gagner un concours il faut mentir !

  • Le 14/01/2015 à 22h00

    je pense que jean nouvel se défosse car les arguments qu'il développe auraient du etre tenu pendant la conception et la réalisation ainsi que de refuser la réception de l'ouvrage un beau geste ne suffit pas pour masquer la carence d'une mission de maitrise d'oeuvre

  • Le 14/01/2015 à 19h46

    Jean Nouvel crée une oeuvre majeure de notre patrimoine à peine sortie de terre et déjà décriée. Les parapluies des uns et des autres s'ouvrent, avant les premières gouttes et les premiers nuages, au cas où... Vinci a eu François Ier, Nouvel a Hollande, cherchez l'intrus ! Attendons l'automne pour dire à Nouvel toute notre admiration. Les critiques passeront, l'oeuvre restera.

Voir tous les commentaires (5)

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital