La recherche en agence (3/5) : s'ouvrir au marché des idées

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement AMC - édition Abonné
Zoom sur l'image La recherche en agence (3/5) : s'ouvrir au marché des idées
© Stadium Square © SCAU architectes. Perspecteur PPC - Stadium Square. Configuration de base : un quartier autour d’une place publique »

Articles Liés

La recherche en agence, une production de savoirs au plus près du projet

La recherche en agence (2/5) : construire un regard sur l'époque

La recherche en agence (4/5) : faire évoluer la pratique

L'édition, la création d'expositions ou les explorations constructives occupent de plus en plus d'agences, notamment à la faveur d'une fiscalité incitative qui favorise la recherche et l'innovation dans le secteur privé. Les motivations des architectes sont plurielles : remettre un pied dans la théorie, s'ouvrir à de nouveaux marchés, faire avancer la discipline ou progresser la construction. Un enjeu demeure commun : de même qu'à l'université, financer la production de savoirs. Retour d'expériences au sein d'agences engagées dans ces pratiques exploratoires.

Chez SCAU, les réflexions prospectives menées en dehors de toutes commandes architecturales relèvent aussi de stratégies de développement pour l'agence. En 2014, face à « l'hérésie climatique » que représente l'organisation d'une coupe du monde de football à Doha, l'agence s'interroge : « Comment imaginer autre chose qu'un stade qui sera abandonné dans la majorité des cas après un tel événement ? » Dans l'étude autofinancée « Stadium square », les architectes projettent une infrastructure sportive de proximité. Nul doute que leurs réflexions ont alimenté leur réponse à Inventons la Métropole du Grand Paris 2, dont ils sont lauréats pour la transformation du stade Bauer à Saint-Ouen ; ainsi que la conception de l'Arena porte de la Chapelle à Paris, remportée en association avec NP2F en 2020.

 

Chez PCA-Stream, on peut désormais choisir entre les menus Build et Think du site internet, selon ce qu'on attend de l'architecte. Charge à Etienne Riot, nouveau directeur de la recherche appliquée et de l'innovation, de favoriser le rapprochement, à l'agence, de la production intellectuelle et de la maîtrise d'œuvre : « La recherche appliquée revendique une forme d'humilité, ce n'est pas forcément faire compliqué, affirme le docteur en urbanisme, passé chez Arep. Elle a pour objet de

valoriser les recherches théoriques dans la pratique, en proposant, par exemple, des missions de conseil sur la réhabilitation d'un parc immobilier, ou des études sur la construction bas-carbone en objectivant les modes de calcul. En ce sens, les axes de recherche traités par notre équipe naissent aussi des problématiques soulevées par la maîtrise d'œuvre ». La spécificité du marché privé dans lequel évolue PCA-Stream - où l'investissement immobilier comporte une part de risque, que les commanditaires cherchent à maîtriser - est, à n'en pas douter, une opportunité pour cette approche axée sur la prise de recul et la mesure des impacts. Là encore, il est question d'être en amont sur le marché de la construction pour influer sur les manières de faire projet. « En proposant ce type d'études stratégiques, qu'accompagnent des faisabilités architecturales, nous nous posons en interlocuteurs privilégiés des dirigeants d'entreprise, en plus de leurs services immobiliers », décrit Philippe Chiambaretta.

 

En 2008, la consultation internationale du Grand Paris ouvrait la voie à la production d'études prospectives par les architectes, mandataires de groupements composés de chercheurs. Les études urbaines ne sont certes pas nouvelles, mais un tel marché de R&D forçant les collaborations entre visions exploratoires et opérationnelles a certainement fonctionné comme une ouverture. Les praticiens regagnent un peu de place dans l'acte de bâtir, en revendiquant la capacité à formuler des réponses économiques et stratégiques dans des propositions spatiales.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital