LA RECONSTITUTION D'UNE ICÔNE MODERNE - Livre

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Fin de chantier pour la Villa E-1027

Devenue musée, la villa E-1027, à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes), offre désormais au visiteur la totalité de la conception avant-gardiste de ses auteurs, la designer Eileen Gray (1878-1976) et l'architecte Jean Badovici (1893-1956). Edifice, mobilier et jardin ont été restitués dans leur état d'origine de 1929. Remarquable par les précisions qu'elle apporte et foisonnante par les points de vue qu'elle offre, cette monographie illustre le processus pour aboutir : l'intervention d'acteurs multiples, privés et publics, vingt ans d'échanges, d'enquêtes historiques, archéologiques et scientifiques, plusieurs campagnes de travaux. 

Depuis 1975, les services de protection du patrimoine de l'Etat ont reconnu la « villa Badovici » pour la valeur des peintures de Le Corbusier et l'ont inscrite à l'Inventaire des monuments historiques, un an avant le décès d'Eileen Gray, qui d'ailleurs n'en était pas informée… Mais en 1999, lorsque le Conservatoire du littoral et la commune l'acquièrent après l'assassinat mystérieux de son propriétaire, elle se trouve dépouillée de ses meubles, que ce dernier avait vendus aux enchères, et régulièrement squattée. Classée en 2000, elle a été restaurée par l'architecte en chef des monuments historiques Pierre-Antoine Gatier, qui en a amplifié la connaissance. Puis, en 2014, la création de l'association Cap Moderne par le couple Rebutato et le mécène Michael Likierman a permis de fixer un objectif ambitieux : reconstituer l'icône des années 1920 et choisir, sous la houlette du comité scientifique présidé par Jean-Louis Cohen, un nouveau maître d'œuvre. L'architecte du patrimoine suisse Claudia Devaux s'est ainsi entourée de spécialistes aguerris, que ce soit pour l'édifice, le mobilier ou le jardin.

Historiographie et problématiques de la restauration

L'ouvrage s'articule autour de trois volets. Le premier revient sur l'historiographie de la villa, sa fortune critique, les raisons de sa déshérence à travers l'oubli de la figure d'Eileen Gray, ainsi que le rôle de Le Corbusier. Ces pages s'ouvrent à de nombreux points de vue, depuis les diagnostics des historiens jusqu'aux témoignages des quelques personnes ayant rencontré la designer, offrant un éclairage sur la manière dont s'écrit l'histoire… Le deuxième volet expose des vues de la villa réhabilitée et dresse l'inventaire du mobilier reconstitué. Le troisième dévoile la restauration et les questionnements soulevés. L'architecte Bernard Bauchet pointe du doigt le grand écart entre la conception architecturale et le mobilier : « E1027 est une structure de béton qui abrite, ou plutôt met hors d'eau, des aménagements et des meubles raffinés en bord de mer ». Tandis que l'inspecteur général de l'architecture et du patrimoine François Goven souligne que ce chantier est un « laboratoire des doctrines et des pratiques d'intervention sur une architecture complexe et fragile du XXe siècle ». Quant à Claudia Devaux, elle précise que, fait rare, l'œuvre mise à neuf est livrée avec un cahier d'entretien.

 

LA RECONSTITUTION D'UNE ICÔNE MODERNE - Livre
  • E-1027, RENAISSANCE D'UNE VILLA EN BORD DE MER. Sous la dir. de Jean-Louis Cohen.
    Collection Monographies d'édifices, les Editions du patrimoine, 2021, 265 p., 49 €.
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