La restauration de la Cité de refuge de Le Corbusier - Livre

Zoom sur l'image La restauration de la Cité de refuge de Le Corbusier - Livre
© Les Éditions du Patrimoine - La cité de refuge, Le Corbusier et Pierre Jeanneret, l’usine à guérir, Gilles Ragot et Olivier Chadoin. Photographies de Cyrille ­Weiner. Les Éditions du Patrimoine. .

Ce copieux ouvrage sur la Cité de refuge, construite en 1933 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret pour l’Armée du salut à Paris, est à recommander à tous les étudiants en architecture et patrimoine. Car, en matière de restauration(*) d’édifice patrimonial, ce chantier est un cas d’école. Corédigé par le sociologue Olivier ­Chadoin et l‘historien de l’art Gilles Ragot, avec la participation du photographe Cyrille Weiner, le livre s’organise en une première partie historique, la seconde étant consacrée aux enjeux contemporains de l’accueil social et à l’opération de rénovation.

Ce copieux ouvrage sur la Cité de refuge, construite en 1933 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret pour l’Armée du salut à Paris, est à recommander à tous les étudiants en architecture et patrimoine. Car, en matière de restauration(*) d’édifice patrimonial, ce chantier est un cas d’école. Corédigé par le sociologue Olivier ­Chadoin et l‘historien de l’art Gilles Ragot, avec la participation du photographe Cyrille Weiner, le livre s’organise en une première partie historique, la seconde étant consacrée aux enjeux contemporains de l’accueil social et à l’opération de rénovation. Plus de 200 photos et documents d’archives (croquis, plans, reproductions d’articles de presse…), complétés d’images récentes du chantier, permettent de mesurer l’évolution de l’édifice dans toutes ses vicissitudes. L’iconographie documente notamment les versions successives de la façade, d’abord entièrement vitrée, puis enrichie d’allèges et de brise-soleil, et passant, au fil des années, de la monochromie à la polychromie. Plusieurs pages sont consacrées à la longue polémique autour de cette façade hermétique en verre qui marqua les premières années de la Cité de refuge. Le Corbusier souhaitait mettre en application sa théorie de la "respiration exacte", système d’aération maintenant l’air à 18°. ­Malgré son échec manifeste, il répond aux critiques par le mépris et la mauvaise foi, jusqu’à développer un intense ­lobbying auprès des scientifiques et pouvoirs publics pour maintenir sa façade. "Le Corbusier confond volontairement la dimension avant-gardiste et l’efficacité opérationnelle des solutions mises en œuvre, brandissant la première pour masquer l’échec de la seconde", souligne ­justement Gilles Ragot.

Le cas d’une "repatrimonisation"

Dans la seconde partie de l’ouvrage, le texte éclaire la complexité des enjeux de conservation-restauration d’un tel chantier, avec pour parti pris affiché dès le départ de ne pas renoncer à la mission sociale de la cité: l’accueil des sans-abri. Compte tenu des états successifs d’un bâtiment à l’histoire complexe, sur lequel l’architecte lui-même est revenu à plusieurs reprises, quel état de référence prendre en compte? La question se complique avec le Centre espoir, l’extension commandée en 1978 à Georges Candilis et Philippe Verrey. La réponse de François Gruson, mandataire de l’agence Opéra, et François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques, sera donc pragmatique. Pas de soumission à une quelconque doxa patrimoniale, mais plutôt un savant dosage de restructuration, restitution à l’identique et de réinterprétation (notamment pour la polychromie). Il a également été décidé de privilégier l’œuvre de Le Corbusier et de faire porter au Centre espoir les contraintes techniques et fonctionnelles, afin de supprimer les faux ­plafonds et gaines techniques qui gênent la lisibilité de l’architecture. Un choix fort qui, comme le souligne Olivier Chadoin, marque une opération de  repatrimo­nialisation de la Cité de refuge.

 

(*) Lire AMC n° 250, avril?2016, p. 46-51.

 

  • La cité de refuge, Le Corbusier et Pierre Jeanneret, l’usine à guérir,
    Gilles Ragot et Olivier Chadoin. Photographies de Cyrille ­Weiner. Les Éditions du Patrimoine, 208 pages, 35€.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Atelier Ferret Architectures - Palais des sports - Bordeaux

Atelier Ferret - Palais des sports - Bordeaux

25/04/2018

Conçu en 1960 par Jean Dauriac et Pierre Lafitte, le palais des sports de Bordeaux présente une structure en corbeille favorable à la proximité des spectateurs et des joueurs. Dans les années 1980, il a été transformé pour recevoir […]

Dominique Perrault Architecte, Pôle intermodal de Gangnam, Séoul, Projet lauréat

Dominique Perrault en conférence ce soir à […]

25/04/2018

L’architecte Dominique Perrault sera en conférence au centre d’architecture Arc en rêve, ce mercredi 25 avril à 18h30 à Bordeaux. Il y développera la notion de Groundscape. Alors qu’une exposition retrace actuellement à Paris […]

Exposition Habiter mieux habiter plus

Parkings d’hier et habitat de demain – Deux […]

24/04/2018

Deux expositions cohabitent, jusqu’au 2 septembre 2018, au pavillon de l’Arsenal à Paris. Sur la première mezzanine, «Habiter mieux, habiter plus» s’intéresse aux nouvelles architectures du logement parisien; sur la seconde, «Immeubles pour […]

Franck Dibon et Olivier Misischi

Ramdam

24/04/2018

Franck Dibon et Olivier Misischi, diplômés de l’Ensa Paris Val de Seine (respectivement en 2007 et 2003), ont fondé leur agence en 2009, à Paris et Angers. Son nom évoque leur attachement à la notion d’« espace public », à […]

ECDM, Centre de formation, Palaiseau

ECDM - Centre de formation - Palaiseau

23/04/2018

Sur le plateau de Saclay, le centre de formation EDF conçu par ECDM stratifie ingénieusement salles de formation, hébergements et espaces de détente, sur pas moins de 22 000 m2 de surface plancher.  Le bâtiment principal est un volume […]

La fabrique des images. L'architecture à l'ère postmoderne, Collectif, sous la direction de Federico Ferrari

Entre discours et images - Livre

23/04/2018

On le sait, mais on le dit peu : le projet d’architecture en tant qu’anticipateur de réel et la construction qui en découle fonctionnent comme une fabrique de discours et d’images instrumentalisée par les villes, les maîtres d’ouvrage, et même […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus