LACATON & VASSAL / DRUOT - UN PLATEAU LIBRE À MI-HAUTEUR
- Jean-Pierre Ménard
- Concours
- Enseignement
Concours: École normale supérieure - Saclay - Projet non retenu
La simplicité apparente de ce projet est trompeuse. Ainsi, les 5 étages du bâtiment se déploient en anneau sur la périphérie de la parcelle, dont ils suivent les limites extérieures, mais le rez-de-chaussée et l'entresol sont eux en retrait et distanciés de l'espace public par un parvis végétal. Leur impact au sol est de la sorte limité, libérant plusieurs transparences vers un cœur végétal. À la recherche d'un point d'attache sur ce plateau de Saclay vide et plat, les architectes ont imaginé une « forêt » d'un hectare en pleine terre, dont les arbres plantés adultes précéderaient le bâti sur les lieux. Au sommet de l'édifice, au niveau de la canopée, un jardin de roses ferait écho aux petits jardins de Cachan. Cependant, la singularité la plus emblématique du projet est certainement ce plateau libre, sans affectation précise, prévu à mi-hauteur, comme une réserve d'espace pour les différents départements et laboratoires.
La structure de poteaux-dalles préfabriqués est bien lisible, offrant une flexibilité maximale dans le temps. Les façades, dont la trame est indépendante de celle de la structure, sont entièrement vitrées. La simplicité du parti constructif et l'économie générale du projet permettraient de financer le coût des surfaces supplémentaires offertes et celui des plantations généreusement réparties.
École normale supérieure, Saclay: la forêt
École normale supérieure, Saclay: coupe transversale
- Équipe : Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal associés à Frédéric Druot Architectes ; AIA ingénierie structure béton, Cesma structure métallique ; Choulet ingénierie fluides ; Tribu Développement durable-thermique, Vpeas Economiste ; Vincent Hedont, acousticien ; Intégral Ruedi Bauer, signalétique