DOSSIER

Lacaton & Vassal, lauréats du Pritzker 2021

Lacaton & Vassal, lauréats du Pritzker 2021
© Courtesy of Laurent Chalet - Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, architectes lauréats du prix Pritzker 2021
 
Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal sont les lauréats 2021 du prestigieux prix Pritzker. Troisièmes français à recevoir cette distinction après Christian de Portzamparc (1994) et Jean Nouvel (2008), le duo aujourd’hui installé à Montreuil conçoit depuis plus de trente ans des espaces généreux et ouverts, construits de manière économique et écologique. 
Selon l’architecte Alejandro Aravena, lauréat 2016 du prix Pritzker et membre du jury, « cette année, plus que jamais, nous avons tous pris conscience que l’humanité formait un tout. Que ce soit pour des raisons sociales, politiques ou de santé, il est aujourd’hui nécessaire de construire notre sens de la collectivité. Comme dans n’importe quel système interconnecté, être juste vis-à-vis de l’environnement, de l’humanité, c’est être juste vis-à-vis des générations à venir. Lacaton & Vassal sont radicaux dans leur délicatesse et audacieux dans leur subtilité, façonnant une approche à la fois directe et respectueuse de l’environnement bâti.»
 
Avec ce prix, l’ensemble du jury Pritzker salue « une architecture humble, respectueuse et responsable », un choix qui fait sens en ces temps de crise sanitaire mondiale. 
 
 

Sommaire du dossier

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital