Laminam s’illustre en façades à travers deux systèmes certifiés

Zoom sur l'image Laminam s’illustre en façades à travers deux systèmes certifiés
LAMINAM

L’organisme CSTB certifie le produit Laminam et délivre deux avis technique pour une pose en façades ventilées et une seconde pose invisible en nid d’abeille.

Les activités de Laminam ont toujours été guidées par un engagement de responsabilité : écoute et dialogue continus avec les parties prenantes, capacité à éviter ou à atténuer les impacts potentiels liés aux activités de la société en utilisant des technologies durables, recherche continue de produits durables à partir de matières premières naturelles jusqu'à leur complète recyclabilité.… En 2020, Laminam publie son rapport de durabilité 2020, rédigé conformément aux « "Normes de rapport de durabilité de la GRI" ». 

Qu’est-ce que Laminam ?

 

La surface Laminam est un grès cérame de très grand format, essentiellement composé d’argile (90 %), d’un mix matières premières minérales d’origine entièrement naturelle (4 %), de verre, pigments et émaux (6 %), sans ajouts de solvants ni résines, laminé, et cuit selon un procédé technologique à 1 200 degrés rendant le matériau inerte et non poreux. Grâce à sa composition et son processus de fabrication, Laminam est une surface minérale hautement performante.

 

Traitements de surfaces bioactifs : Ambience

 

Après des années de recherche et d'expérimentation, Laminam a développé Ambience, une gamme de traitements bioactifs optionnels visant à augmenter les niveaux d'hygiène et de propreté.

 

En effet, Laminam a identifié le dioxyde de titane comme un ingrédient actif qui agit comme une substance photocatalytique lorsqu'il est associé à des particules secondaires. 

 

Cela signifie que lorsqu'une dalle Laminam traitée avec Ambience est exposée à la lumière du soleil à l'extérieur - ou à un éclairage artificiel à l'intérieur - elle active un processus naturel qui fonctionne de manière similaire à la photosynthèse chlorophyllienne. Le traitement Ambience permet ainsi aux dalles Laminam d'absorber et de transformer les polluants présents dans l'air et dans l'eau (COV, NOx, SOx) en éléments inoffensifs.

 

Grâce au traitement externe Ambience et à la combinaison des propriétés des éléments chimiques sur lesquels il est basé, les dalles Laminam utilisées pour le revêtement des murs verticaux ou des façades apportent des avantages au milieu environnant, en favorisant trois actions cruciales pour une meilleure qualité de vie : purification de l'air, surfaces autonettoyantes et action antibactérienne.

 

Avis techniques pour façades

 

Laminam est le premier fabricant en céramique à s’afficher avec une double certification technique pour son application en façade en grand format.

 

Le premier Avis Technique délivré par le CSTB se nomme Laminam 5+ Clip de fixation. C’est un procédé de bardage rapporté constitué de plaques céramiques fixées par pattes-agrafes en acier inoxydable sur une ossature verticale de profilés en aluminium. Grâce à cette certification, le produit Laminam peut se poser en format allant jusqu’à 1000x3000 à l’horizontal et 1000x2000 à la verticale, sur une épaisseur de 5,6 mm. Il peut être posée sur des parois en maçonnerie ou en béton et sur des constructions à ossature bois. 

 

Le second Avis technique correspond à une association avec l’entreprise Stone performance Process, qui est un procédé de bardage rapporté constitué d’un panneau avec parement de pierre naturelle mince SPP ou céramique SP CERAM LAMINAM, associé à une âme en nid d’abeille. Avec ce système de nid d’abeille, Laminam peut être posé sur un format maximum de 3200x1600 et s’adapte à différents projets de construction neuve ou rénovation.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous adresser directement à infofrance@laminam.com 

 

 

 

 

 

Contenu proposé par Laminam

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Maison à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône), VEDEA -Véronique Descharrières et LLA Lionel Leotardi, architectes

Une villa de verre et d'acier suspendue dans un […]

07/12/2022

300 Située dans le bourg de Tassin-la-Demi-Lune, près de Lyon, la Villa Béa est conçue comme un pavillon de jardin. Le projet imaginé par les agences VEDEA -Véronique Descharrières et LLA Lionel Leotardi, se trouve dans un site d’environ 3 000 m2 sans vis-à-vis avec l’espace public, et entouré d’un […]

PHOTO - 31228_1825711_k12_k1_4216395.jpg

Référence : Le cimetière du parc à Clamart, par […]

06/12/2022

300 Qu'il traverse le cimetière du parc à Clamart, la cité de la Plaine qui lui fait face ou encore Neufchâtel-en-Bray en Normandie, le passant le moins averti remarquera l'empreinte de Robert Auzelle (1913-1983). Reconnu pour son activité féconde, l'architecte, urbaniste, chercheur et enseignant s'est […]

Restaurant Titi Palacio Bar, Atelier OLK

À Morland, un restaurant vert signé Olk

05/12/2022

300 À Sully-Morland, dans un quartier où la tranquillité régnait étonnamment pour Paris, la restructuration de l'ancienne préfecture de la Seine (IVe arr.) confiée à David Chipperfield et Calq apporte son lot d’activité. L’agence Olk, du nom de son dirigeant Olivier Lekien (depuis 2019), y a signé un […]

PHOTO - 30893_1803479_k6_k5_4154609.jpg

Anatomies d'architecture - Portrait

05/12/2022

300 Depuis 2018, l'agence Anatomies d'architecture (Ad'A) aborde l'habitat écologique à travers trois activités : la construction bioclimatique et localiste, la recherche et la pédagogie. Les fondateurs d'Anatomies d'Architecture, les architectes Raphaël Walther et Mathis Rager, également conducteur de […]

Au Pavillon de l’Arsenal à Paris, un catalogue de […]

02/12/2022

300 À Paris, 70% des autorisations d’urbanisme déposées ces deux dernières années concernent des opérations de transformation, et cette part ne cesse d’augmenter. Le meilleur moyen de baisser les émissions de ce secteur, un des plus carbonés, est de ne pas démolir pour reconstruire, mais de conserver […]

PHOTO - 31228_1825672_k4_k1_4216253.jpg

Initier une échelle de proximité: un groupe […]

16/11/2022

300 Premier équipement public de la ZAC Mellinet à Nantes, le groupe scolaire Alice-Guy conçu par l'agence Raum engage, par l'architecture, la vie collective dans son quartier. Sa capacité d'intégration et d'appropriation passe par la rigueur de sa composition et la richesse des situations spatiales […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital