Lancement de l'appel à projets Archidéelles, spécial jeunes architectes

Zoom sur l'image Lancement de l'appel à projets Archidéelles, spécial jeunes architectes
© Rabot Dutilleul - Appel à projets Archidéelles, spécial jeunes architectes

Archidéelles #5, l'appel à projets pour jeunes architectes, urbanistes, paysagistes, designers et ingénieurs, est lancé. Cette année, les candidats sont invités à imaginer la redynamisation des axes qui structurent les métropoles: les grands boulevards. Date limite d'envoi des propositions, le 1er mars 2019.

Le géant du BTP, Rabot Dutilleul lance la cinquième édition de l’appel à projets Archidéelles. Initiée en 2013, la compétition vise à encourager les jeunes talents, ceux qui construiront la ville de demain. Cette année, les candidats -diplômés en architecture, en design depuis 2008, ou inscrits pour l’année universitaire 2018-2019 en cinquième année de l’une des écoles éligibles- sont invités à imaginer la redynamisation des axes qui structurent nos métropoles: les grands boulevards.


Comment vivre le long des grands boulevards aujourd’hui et demain? Archidéelles encourage les candidats à penser de nouveaux hubs adaptables aux usages contemporains et futurs. Il s’agit de se concentrer sur la requalification des flux et de dessiner des projets d’architecture qui engagent le territoire vers plus de résilience. Cela induit une prise en compte des différents usagers: institutions, entreprises, commerces, associations, habitants, citoyens, passants, etc.

Les grands boulevards de Lille, Paris et Marseille

Les candidats ont le choix d’étudier l’un des trois axes suivants:
- à Lille: inauguré en 1909, le Grand boulevard relie Lille à Tourcoing et Roubaix en distribuant les villes alentours. En forme de Y, multimodal, large de 50 m et long de 14 km, il comporte aujourd’hui des routes plus ou moins rapides, des mini-tunnels, une voie de tramway, une piste cyclable et deux voies piétonnes qui le bordent de chaque côté. Avec le temps, le boulevard s’est dégradé et a perdu de nombreuses qualités initiales, allant jusqu’à diviser les deux rives.
- à Paris: en Île-de-France, la réflexion est au Grand Paris. La route nationale 20 débute de la porte d’Orléans et part plein sud, en direction d’Orléans. Aujourd’hui, cet axe souffre du peu de qualité d’usage.
- à Marseille: dans la ville, la rocade du Jarret créée en 1968 subira très prochainement d'importantes transformations. Composée de cinq boulevards, elle souffre d’une très grande pollution et a besoin d’un aménagement plus adapté.
 
Seuls ou en binôme accompagnés par un designer, un paysagiste, un ingénieur, les candidats peuvent réfléchir à la problématique dans son ensemble ou concentrer leur réponse sur une parcelle, un sujet plus localisé ou une thématique en choisissant l’un des trois axes proposés.

Une sélection sera faite par le jury s’appuyant sur le caractère innovant du projet soumis, la qualité du rendu et de la réflexion menée. Ensuite, 10 projets seront sélectionnés et auditionnés le 21 mars, dont 3 seront primés:
- 1er prix: 3000 euros, remis par la Banque Populaire
- 2e prix: 2000 euros, remis par Vilogia
- 3e prix: 1000 euros, remis par Rabot Dutilleul

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Nommée à l'Équerre d'argent 2019, catégorie Habitat, résidence étudiante de 232 chambres à Palaiseau (Essonne), l’AUC (architecte), Batigère (maître d’ouvrage)

L'AUC, loger des étudiants à Saclay

26/05/2020

300 Dans cette opération de logements étudiants d'envergure livrée sur le plateau de Saclay, l'AUC imagine des colocations et des studios autour d'un vaste jardin paysagé et d'espaces de rencontre intérieurs. En dialogue avec une autre résidence universitaire, rose, construite en 2016 par 51N4E et […]

Marc-Antoine Richard-Kowienski et Anne-Julie Martinon architectes, agence Maaj

Maaj architectes - Portrait

02/06/2020

300 Anne-Julie Martinon et Marc-Antoine Richard-Kowienski ont étudié à Paris-Belleville. Ils ont fondé l’agence Maaj en 2011. La première réalisation de l'agence Maaj, un chalet en mélèze à Arêches-Beaufort (Savoie), réinterprétation des fermes de la région, a été lauréat du palmarès des lauriers de la […]

Rénovation Ecole Ingénieurs d’Yverdon-les-Bains HEIGVD. Nouveaux aménagements par inroom Geneviève Héritier (2014-2019)

Couleurs et spatialités différenciées, pour la […]

29/05/2020

300 En Suisse, l’école d’ingénieurs d’Yverdon-les-Bains a bénéficié d’une rénovation complète qui se démarque par la qualité des aménagements intérieurs. L’utilisation de la couleur devient un support d’attractivité et de différenciation des espaces. Tout en valorisant l’architecture de béton du […]

Geneviève Héritier, fondatrice d'inroom,concepteur d'espace et coloriste

"La couleur est un allié essentiel pour faire le […]

29/05/2020

300 Spécialisée dans l’aménagement d’espaces collectifs publics et professionnels, l'agence suisse Inroom fait le lien entre l’architecture et les utilisateurs pour augmenter le bien-être et valoriser l’espace. Depuis quinze ans, elle crée des intérieurs pour des lieux sensibles tels que les hôpitaux, […]

Nommée à l'Équerre d'argent 2019, catégorie Habitat, résidence La Quadrata à Dijon (Côte d’Or), Sophie Delhay (architecte), Grand Dijon Habitat (maître d’ouvrage)

A Dijon, Sophie Delhay milite pour l'art d'habiter

28/05/2020

300 Le confinement imposé à tous pour lutter contre l'épidémie de coronavirus a mis en lumière les maux de l'habitat, trop étroit, peu ouvert sur l'extérieur, surtout trop figé, donc inadapté aux évolutions des modes de vie. Pourtant, des architectes explorent depuis longtemps des alternatives à la […]

Equerre d'argent 2020, les candidatures sont ouvertes

Equerre d'argent 2020: les candidatures sont […]

28/05/2020

300 Décernée depuis 1983, le prix de l'Equerre d’argent a pour objectif de faire connaître le meilleur de la production architecturale réalisée sur le territoire français. Participez à la 38e édition en proposant votre réalisation avant le 11 septembre 2020 à minuit. Qui succèdera à la résidence […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital