Lancement de l'appel à projets Archidéelles, spécial jeunes architectes

Zoom sur l'image Lancement de l'appel à projets Archidéelles, spécial jeunes architectes
© Rabot Dutilleul - Appel à projets Archidéelles, spécial jeunes architectes

Archidéelles #5, l'appel à projets pour jeunes architectes, urbanistes, paysagistes, designers et ingénieurs, est lancé. Cette année, les candidats sont invités à imaginer la redynamisation des axes qui structurent les métropoles: les grands boulevards. Date limite d'envoi des propositions, le 1er mars 2019.

Le géant du BTP, Rabot Dutilleul lance la cinquième édition de l’appel à projets Archidéelles. Initiée en 2013, la compétition vise à encourager les jeunes talents, ceux qui construiront la ville de demain. Cette année, les candidats -diplômés en architecture, en design depuis 2008, ou inscrits pour l’année universitaire 2018-2019 en cinquième année de l’une des écoles éligibles- sont invités à imaginer la redynamisation des axes qui structurent nos métropoles: les grands boulevards.


Comment vivre le long des grands boulevards aujourd’hui et demain? Archidéelles encourage les candidats à penser de nouveaux hubs adaptables aux usages contemporains et futurs. Il s’agit de se concentrer sur la requalification des flux et de dessiner des projets d’architecture qui engagent le territoire vers plus de résilience. Cela induit une prise en compte des différents usagers: institutions, entreprises, commerces, associations, habitants, citoyens, passants, etc.

Les grands boulevards de Lille, Paris et Marseille

Les candidats ont le choix d’étudier l’un des trois axes suivants:
- à Lille: inauguré en 1909, le Grand boulevard relie Lille à Tourcoing et Roubaix en distribuant les villes alentours. En forme de Y, multimodal, large de 50 m et long de 14 km, il comporte aujourd’hui des routes plus ou moins rapides, des mini-tunnels, une voie de tramway, une piste cyclable et deux voies piétonnes qui le bordent de chaque côté. Avec le temps, le boulevard s’est dégradé et a perdu de nombreuses qualités initiales, allant jusqu’à diviser les deux rives.
- à Paris: en Île-de-France, la réflexion est au Grand Paris. La route nationale 20 débute de la porte d’Orléans et part plein sud, en direction d’Orléans. Aujourd’hui, cet axe souffre du peu de qualité d’usage.
- à Marseille: dans la ville, la rocade du Jarret créée en 1968 subira très prochainement d'importantes transformations. Composée de cinq boulevards, elle souffre d’une très grande pollution et a besoin d’un aménagement plus adapté.
 
Seuls ou en binôme accompagnés par un designer, un paysagiste, un ingénieur, les candidats peuvent réfléchir à la problématique dans son ensemble ou concentrer leur réponse sur une parcelle, un sujet plus localisé ou une thématique en choisissant l’un des trois axes proposés.

Une sélection sera faite par le jury s’appuyant sur le caractère innovant du projet soumis, la qualité du rendu et de la réflexion menée. Ensuite, 10 projets seront sélectionnés et auditionnés le 21 mars, dont 3 seront primés:
- 1er prix: 3000 euros, remis par la Banque Populaire
- 2e prix: 2000 euros, remis par Vilogia
- 3e prix: 1000 euros, remis par Rabot Dutilleul

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Walden Raft, par Elise Morin et Florent Albinet installé sur le lac d'Annecy / Annecy paysages 2019

Bel été

29/07/2019

La rédaction d’AMC vous souhaite un bel été et vous donne rendez-vous en septembre pour de nouvelles actualités. D’ici là, inscrivez-vous pour recevoir les newsletters thématisées du mois d’août (les expositions et […]

L'exposition Superstudio, la vie après l'architecture au Frac Centre-Val de Loire, 2019

Superstudio, fossoyeur du modernisme

26/07/2019

Entre 1966 et 1982, les architectes florentins de Superstudio ont engagé une réflexion théorique et critique sur la société de consommation. Par une surenchère de récits et d’images iconoclastes, le groupe se pose en fossoyeur de […]

Michel Buffet Guillemette Delaporte, préface d’Alain Fleischer

Michel Buffet, entre art et industrie

26/07/2019

Né en 1931, Michel Buffet fait partie de la première génération de designers industriels. Son travail incarne les formes et les couleurs des Trente Glorieuses, période durant laquelle les modes de vie changent, les transports se développent, les exigences de […]

k-studio Dexamenes Hotel, Plan large

En Grèce, K-studio transforme une exploitation […]

25/07/2019

K-studio redonne vie à une station viticole abandonnée, pour monter un hôtel de rêve sur plage privée, ton sur ton. Là, tout n’est que luxe, calme et volupté. Dans le Péloponèse à Kourouta, Nikos Karaflos a fait transformer […]

PULSE, immeuble de bureaux à Saint-Denis pas BFV Architectes

Un immeuble de bureaux en structure mixte qui […]

24/07/2019

Cet immeuble de bureaux de sept étages, conçu avec une structure mixte bois-béton, renferme un atrium surgissant telle une clairière dans une forêt dense. Par sa rigueur constructive, il transforme des espaces de travail en véritables lieux de vie. A la […]

BFV Architectes. Jean-Brice Viaud, Olivier Fassio et Jean Bocabeille

BFV Architectes - Portrait

24/07/2019

Créée en 2018, BFV Architectes réunit les architectes Jean Bocabeille, Olivier Fassio et Jean-Brice Viaud. BFV Architectes est une jeune agence. Créée en 2018, elle réunit trois "fringants quinquagénaires" souhaitant élargir leur […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus