Lancement de l'appel à projets Archidéelles, spécial jeunes architectes

Zoom sur l'image Lancement de l'appel à projets Archidéelles, spécial jeunes architectes
© Rabot Dutilleul - Appel à projets Archidéelles, spécial jeunes architectes

Archidéelles #5, l'appel à projets pour jeunes architectes, urbanistes, paysagistes, designers et ingénieurs, est lancé. Cette année, les candidats sont invités à imaginer la redynamisation des axes qui structurent les métropoles: les grands boulevards. Date limite d'envoi des propositions, le 1er mars 2019.

Le géant du BTP, Rabot Dutilleul lance la cinquième édition de l’appel à projets Archidéelles. Initiée en 2013, la compétition vise à encourager les jeunes talents, ceux qui construiront la ville de demain. Cette année, les candidats -diplômés en architecture, en design depuis 2008, ou inscrits pour l’année universitaire 2018-2019 en cinquième année de l’une des écoles éligibles- sont invités à imaginer la redynamisation des axes qui structurent nos métropoles: les grands boulevards.


Comment vivre le long des grands boulevards aujourd’hui et demain? Archidéelles encourage les candidats à penser de nouveaux hubs adaptables aux usages contemporains et futurs. Il s’agit de se concentrer sur la requalification des flux et de dessiner des projets d’architecture qui engagent le territoire vers plus de résilience. Cela induit une prise en compte des différents usagers: institutions, entreprises, commerces, associations, habitants, citoyens, passants, etc.

Les grands boulevards de Lille, Paris et Marseille

Les candidats ont le choix d’étudier l’un des trois axes suivants:
- à Lille: inauguré en 1909, le Grand boulevard relie Lille à Tourcoing et Roubaix en distribuant les villes alentours. En forme de Y, multimodal, large de 50 m et long de 14 km, il comporte aujourd’hui des routes plus ou moins rapides, des mini-tunnels, une voie de tramway, une piste cyclable et deux voies piétonnes qui le bordent de chaque côté. Avec le temps, le boulevard s’est dégradé et a perdu de nombreuses qualités initiales, allant jusqu’à diviser les deux rives.
- à Paris: en Île-de-France, la réflexion est au Grand Paris. La route nationale 20 débute de la porte d’Orléans et part plein sud, en direction d’Orléans. Aujourd’hui, cet axe souffre du peu de qualité d’usage.
- à Marseille: dans la ville, la rocade du Jarret créée en 1968 subira très prochainement d'importantes transformations. Composée de cinq boulevards, elle souffre d’une très grande pollution et a besoin d’un aménagement plus adapté.
 
Seuls ou en binôme accompagnés par un designer, un paysagiste, un ingénieur, les candidats peuvent réfléchir à la problématique dans son ensemble ou concentrer leur réponse sur une parcelle, un sujet plus localisé ou une thématique en choisissant l’un des trois axes proposés.

Une sélection sera faite par le jury s’appuyant sur le caractère innovant du projet soumis, la qualité du rendu et de la réflexion menée. Ensuite, 10 projets seront sélectionnés et auditionnés le 21 mars, dont 3 seront primés:
- 1er prix: 3000 euros, remis par la Banque Populaire
- 2e prix: 2000 euros, remis par Vilogia
- 3e prix: 1000 euros, remis par Rabot Dutilleul

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Equerre d'argent 2019

Equerre d'Argent 2019 : proposez vos réalisations […]

24/06/2019

Depuis 1983, l’Équerre d’Argent a pour objectif de faire connaître le meilleur de la production architecturale réalisée sur le territoire français. Participez à la 37e édition en proposant votre projet avant le 6 septembre 2019 à […]

Nommé à l'Equerre d'argent 2017, catégorie Ouvrage d'arts, Passerelle à Creil (Oise), Jean-François Blassel (architectes), Communauté de l’agglomération creilloise (maître d'ouvrage)

La passerelle Nelson Mandela de Jean-François […]

25/06/2019

Symbole de la rénovation urbaine de Creil, la passerelle Nelson Mandela se lit comme un balcon léger et délicat posé sur le paysage.  Offerte aux piétons et aux cyclistes, longue de 112 mètres, elle enjambe l’Oise et relie aujourd’hui deux […]

Un mille-feuille géant signé Martial Marquet et […]

25/06/2019

Dans le cadre de la Biennale d’Architecture de Versailles, Martial Marquet et CAB architectes s’interrogent sur les notions de l’archaïsme et du contemporain, et proposent un dispositif immersif qui convie ces deux « antagonismes ». "Archaïque feat. […]

La halle de l'Institut de France à Paris, Marc Barani, 2019

La petite halle industrielle de l'Institut de […]

24/06/2019

Avec son nouvel auditorium et son foyer, créés à l’intérieur d’une ancienne halle du XIXe siècle où l’on battait la monnaie, l’Institut de France affirme son attachement au passé et son ouverture à l’architecture […]

Álvaro Siza Vieira, Grand prix d’architecture de l’Académie des Beaux-arts

Álvaro Siza Vieira, Grand prix d’architecture de […]

24/06/2019

Décerné tous les deux ans à un architecte pour l'ensemble de son parcours, le Grand prix d'architecture de l'Académie des Beaux-arts, alias prix Charles Abella, est attribué cette année à l'architecte portugais Álvaro Siza […]

Architecture de la voie

Une épopée architecturale de la voie - Livre

21/06/2019

Les routes font tellement partie de nos paysages que l’on en oublierait presque de les considérer comme des espaces construits, les réduisant à leur stricte ­fonctionnalité et technicité. Comme si l’on ne les ­envisageait que pour ce […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus