Laurent Kronental, photographe du temps suspendu (1/4)
- Karine Guilbert
- Photographie d'architecture
Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Laurent Kronental
« A travers le « hublot », l’horizon à hauteur d’yeux, agit comme un appel à la rêverie. L’exceptionnelle nappe de nuages d’où les tours émergent, forme un paysage inhabituel. Je brouille les repères et réinvente la réalité comme une invitation au voyage. Ce sont les détails, les signes de ceux qui vivent là, les indices de leur existence qui ramènent les pieds sur terre. Pudiquement, le cadrage révèle l’intimité des habitants, leur intérieur. On devine qu’il s’est passé du temps depuis leur emménagement. S’opposent alors le temps du passé et le temps du présent, dans une conversation intemporelle ».
« Il y a une grande part d’inconscient dans le travail de tous ceux qui créent ». Laurent Kronental explore les champs de la psychanalyse lorsqu’il parle de ses photographies. Il convoque ses souvenirs comme une réserve à émotions et ses images ravivent la mémoire collective.
- https://www.laurentkronental.com/