DOSSIER

Laurent Kronental, photographe du temps suspendu (4/4)

Zoom sur l'image Laurent Kronental, photographe du temps suspendu (4/4)
© Laurent Kronental - "Les Yeux des Tours" - 2015

Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Laurent Kronental

« Il ne s’agit pas d’un documentaire ; cette série de typologies de logements s’apparente davantage à un projet artistique qui accorde une large place à l’esthétique et l’étude de la chromie en est une composante. Les jaunes et les verts, les froids et les chauds donnent l’identité à l’ensemble des photographies. Je peins des portraits d’espaces de vie. Le concept du dispositif de prise de vue, ni trop loin ni trop prêt du hublot, met en tension le positionnement de l’observateur. Entre l’horizon et le proche, quelques centimètres très tenus, et l’imagination est en marche pour interpréter ce que nous ne voyons pas. J’interviens très rarement sur la mise en place des objets personnels, cette nature morte existait avant mon arrivée, juste prête pour le cliché ! » 

 

« Il y a une grande part d’inconscient dans le travail de tous ceux qui créent ». Laurent Kronental explore les champs de la psychanalyse lorsqu’il parle de ses photographies. Il convoque ses souvenirs comme une réserve à émotions et ses images ravivent la mémoire collective.

  • https://www.laurentkronental.com/

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus