Le Barbican Centre Habiter la city

Zoom sur l'image Le Barbican Centre Habiter la city
PHOTO - Le site - CP&B rapport 1959.jpg

à gauche. Le site après les bombardements

Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à AMC - édition Abonné Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement AMC - édition Abonné

Bâti sur la plus grande emprise de la City de Londres (25 ha), ravagée par les bombardements allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, le Barbican Centre est une véritable ville dans la ville. Présenté comme un vaste ensemble de logements de standing sur un terrain central à forte valeur commerciale, il a été conçu au milieu des années 50 par les architectes Chamberlin, Powell et Bon (CP&B). Il comporte près de 2100 logements auxquels s’adjoignent de nombreux équipements culturels dont la salle de concert du London Symphony Orchestra et le théâtre de la Royal Shakespeare Company. Si son esthétique est souvent assimilée au brutalisme, ce méga-projet est avant tout une réponse constructive à un nouvel idéal de vie dans la ville dense, reflet de l’optimisme de l’après-guerre en Angleterre. En passe de devenir iconique, il interroge aujourd’hui sur la conception des logements urbains et sur la question de la mutualisation des usages qui s’y rattachent.

En 1951, la City ne compte plus que 5 324 résidents. Le conseil communal de la City, la Corporation, redoute de perdre son autonomie politique face à l’autorité locale de Londres, le LCC (London County Council). Entre 1951 et 1953, les membres du département de Santé publique de la Corporation (PHC), en charge du logement, militent donc en faveur de la revitalisation de la population résidentielle dans la City. La construction du Barbican Centre et de ses logements s’inscrit dans la lignée de celle du quartier de Golden Lane, au nord du site pour lequel le concours lancé en 1951, remporté par Geoffrey Powell – qui s’associe avec Peter Chamberlin et Christof Bon pour la réalisation. En 1955, c’est fort du succès de cette opération que le PHC sollicite Chamberlin, Powell et Bon sur la faisabilité de la construction de logements sur le site du Barbican.

Pour les architectes CP&B, il s’agit de démontrer la capacité de [...]

Découvrez tous les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 de AMC

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital