LE BOIS NOUVEL ORNEMENT

Zoom sur l'image LE BOIS NOUVEL ORNEMENT
PHOTO - 21928_1316334_k2_k1_3059982.jpg

FORESCOLOREM LININGPanneau de MDF teinté dans la masse avec des colorants organiques qui assurent une grande stabilité de la couleur. Il est classé E0 aux émissions de formaldéhyde et non toxique. La forte proportion de résine dans la mélamine rend ce panneau de MDF particulièrement résistant à la moisissure ; il est adapté aux pièces humides.Disponible dans neuf couleurs, dans des épaisseurs allant de 5 à 19 mm, ou plus sur demande.

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement AMC - édition Abonné

Matériau majeur de l'aménagement intérieur et du mobilier, ressource naturelle et parfois locale - pin des Landes, hêtre allemand, bananier de Martinique, liège -, le bois est un allié de l'écologie de la construction - lorsqu'il n'est pas importé -, dans une large palette esthétique. Fiable et maîtrisé, il fait l'objet de nombreux développements, stimulés par les attentes des concepteurs. Des techniques ancestrales sont remises au goût du jour, parmi lesquelles la carbonisation de la surface et la coloration par pigments naturels, tandis que les nouveaux outils assurent une haute précision de découpe ou de sciage.

Libérant le bois de ses propriétés mécaniques classiques, les fabricants le font évoluer vers un produit flexible et facile à mettre en œuvre. La multiplicité des modes de cintrage, la finesse des placages, les gammes élargies de teintes, l'impression de motifs et la microperforation - y compris l'inclusion d'autres matériaux comme une trame métallique - autorisent de nouveaux usages. Les technologies d'allègement des panneaux, telles les âmes alvéolées, illustrent également les innovations récentes. En témoigne le panneau autoportant Aerowood, au cœur ultraléger, lauréat du prix Interzum « best of the best » l'an passé et du German Design Award 2020.

[...]
Découvrez tous les articles de ce numéro Consultez les archives 2020 de AMC

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital