Porteur de l'héritage corbuséen et de la ligne méditerranéenne du mouvement moderne, José Luis Sert est surtout célèbre pour la construction des fondations Maeght à Saint-Paul-de-Vence et Miro à Barcelone. C'est à près de 70 ans que l'architecte catalan se voit confier en Bourgogne la réalisation du Carmel de Mazille qui est pour lui l'occasion d'offrir un espace moderne et dépouillé aux religieuses en établissant des rapports harmoniques entre le lieu et l'architecture. Malgré sa récente labellisation comme patrimoine du XXe siècle, le bâtiment massif de béton brut demeure largement méconnu. Par son implantation en haut d'une colline et sa conception, il agit comme un révélateur où le paysage et ses multiples horizons conduisent de la vie terrestre à la contemplation spirituelle.
Abonnés
Le carmel de Mazille Jose Luis Sert
- par Thomas Heritier*
- Actualités
Quelques années seulement après la disparition de Le Corbusier, qui voyait dans les monastères une occasion singulière de travailler sur l'habitat et l'organisation de la vie collective, Sert réalise à son tour un couvent. Il s'agit alors pour lui de concevoir un lieu de vie liant les temps communautaires et les périodes de retraite intime, tourné non seulement vers le travail de la terre, mais également vers la recherche spirituelle. Le carmel se doit d'être accueillant, ouvert sur l'extérieur, tout en étant maintenu dans une clôture précise, capable de former un espace d'une grande intériorité.
La communauté, initialement fondée en 1610 à Chalon-sur-Saône par six carmélites venues de Dijon, décide en 1967 de son transfert sur la commune de Mazille où le carmel Notre-Dame-de-la-Paix sera construit entre 1968 et 1971. Plus qu'un retour à la terre, il s'agit pour les religieuses d'un véritable retour aux sources originelles de leur [...]
Vous lisez un article de
N°197
datant de mai 2010