Le décès de Frei Otto anticipe l'annonce de son Pritzker Prize

Zoom sur l'image Le décès de Frei Otto anticipe l'annonce de son Pritzker Prize
© Ingenhoven und Partner Architekten, Düsseldorf / courtesy of Atelier Frei Otto Warmbronn - Frei Otto, 2000

L'annonce du décès de l'architecte allemand Frei Otto le 9 mars 2015 a avancé d'une dizaine de jours celle de sa consécration par le prestigieux Pritzker Prize, dont il est le quarantième récipiendaire. Il succède au Japonais Shigeru Ban, lauréat en 2014.

"Frei Otto était un architecte visionnaire, utopique, écologiste, pionnier de matériaux légers, protecteur de ressources naturelles et un collaborateur généreux avec les ingénieurs, biologistes, philosophes, historiens, artistes et architectes avec lesquels il a travaillé", salue le jury du Pritzker Prize dans un communiqué daté du 10 mars 2015. L'architecte allemand, décédé le 9 mars, à quelques semaines de son 90e anniversaire, est le lauréat 2015 de la prestigieuse récompense, considérée comme le Nobel de l'architecture. "La nouvelle du décès de Frei Otto est très triste", écrit le comité du Pritzker, qui se réjouit cependant que le prix lui ait été décerné de son vivant et que des représentants du jury aient pu le rencontrer et partager la nouvelle avec lui. "La cérémonie de remise du Pritzker Prize, qui aura lieu à Miami le 15 mai 2015, sera l'occasion de célébrer sa vie et son œuvre intemporelle", assure le comité.

 

Frei Otto militait pour une utilisation responsable des matériaux de construction et un impact minimal de l'architecture sur l'environnement, des problématiques résolument d'actualité. "Sa carrière est un modèle pour des générations d'architectes et son influence continuera à se faire sentir", écrit le jury. Il a notamment réalisé la couverture des principales installations sportives du parc olympique de Munich pour les jeux Olympiques d'été 1972 (avec Behnisch + Partner, notamment), le pavillon allemand à l'exposition internationale et universelle à Montréal (Expo 67) et le pavillon du Japon à l'Expo 2000, à Hanovre, en Allemagne (avec Shigeru Ban).

 

Couverture pour les installations sportives du parc olympique de Munich pour les JO d'été de 1972 (1968–1972).
© Atelier Frei Otto Warmbronn

 

Découvrez les réalisations de Frei Otto en images sur le site Internet du Moniteur.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital